FORMENPREVE
2 Chemin de la Côte
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Gérontologie - Bienveillance EHPAD

10/01/2016

Gérontologie - Bienveillance EHPAD

Formenpreve forme le personnel des établissement hospitaliers pour personnes agées dépendantes EHPAD infirmière, aides soignantes, ASH à la bienveillence hospitalière en alsace-Lorraine dans les départements de Meurthe et moselle 54, Moselle 57, Vosges 88, Bas Rhin 67, Haut Rhin 68, Marne 51

Public : personnel  paramédical

Durée : 3  jours

Groupes : 10 participants maximum.

Prérequis : aucun

Objectif :

  • Savoir repérer et identifier les situations de maltraitance et réfléchir aux démarches indispensables à mettre en place.
  • Maitriser une démarche de signalement et anticiper les différentes situations qui amènent la maltraitance
  • Connaître les pratiques quotidiennes les plus adaptées aux situations de maltraitance
  • Comprendre les conséquences de la maltraitance sur la personne et les effets à long terme sur l’individu
  • Repérer ses propres difficultés dans ce travail
  • Gérer les situations à problème, en étant suffisamment distancé
  • Cerner la démarche de travail visant la bientraitance dans son action quotidienne

De l’agressivité, de la maltraitance à…

  • La charte de la personne soignée et la notion de « liberté »
  • Les droits et devoirs de chacun : les données réglementaires et législatives essentielles
  • Définition de l’agressivité, de la violence, de la maltraitance dans les relations de soin global – repérage des maltraitances
  • Identification des facteurs prédictifs, les facteurs de vulnérabilité de la personne âgée et les indicateurs de risque : la place de la vieillesse, du vieillissement et des représentations sociales
  • La dynamique agresseur/agressé : les mécanismes de l’agressivité
  • Réflexion sur les déficiences mentales et les troubles psychoaffectifs
  • Le champ relationnel en institution : repérage des besoins et attentes spécifiques à chacun des acteurs (résidant, famille, personnel)
  • Le pouvoir du soignant et de l’environnement : création de dépendance et envahissement de l’espace privé
  • Les différents mécanismes de défense : panique, désinvestissement, banalisation, fuite, rigidité, etc… et les limites de pouvoir du personnel soignant
  • Le devoir de signalement et révélation des faits
  • Le stress et l’épuisement individuel et collectif
  • Le ressourcement du soignant : relaxation, respiration, lâcher-prise, construction de sas, prise de recul, comment ménager sa bulle, etc…

… la bientraitance mise en pratique

  • Prévention et responsabilités du soignant : éthique et déontologie en établissement gériatrique, les composantes de l’éthique et les différents principes
  • La protection de la personne âgée : contexte juridique, la loi comme support d’une action bienveillante
  • La limitation des risques de la contention physique et chimique (textes réglementaires et application)
  • Personnalisation et notion de soin global : l’unité de la personne et prise en compte de son individualité
  • Les réponses et les conduites à tenir face à l’agressivité : un accompagnement de qualité au quotidien (affronter l’agressivité, désamorcer les causes, les techniques d’intervention)
  • L’analyse des différentes émotions et techniques de contrôle émotionnel
  • Le regard du soignant en vue d’une relation constructive : l’art de l’attention à soi, à l’autre
  • Comment développer sa capacité d’écoute active et comprendre l’autre
  • Mise en place de l’équilibre « soi et autrui » : la centration, les facteurs de centrage et les mécanismes de l’attention
  • L’intentionnalité et conscientisation des attitudes bienveillantes et actions de la vie quotidienne
  • Les mesures centrées sur la qualité d’une prise en charge globale
  • L’approche centrée sur la personne : un outil efficace de la qualité de vie.

Moyens pédagogiques :

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention.
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques courts, d'études de cas, d'analyse de pratiques...

Validation : La remise d’une attestation  délivrée au salarié à l’issue de la formation, permet à celui-ci de disposer d’un justificatif de la formation.

www.formenpreve-formations.fr/



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