
Formations pour la petite enfance
Formenpreve propose une offre complète de formations adaptées au secteur de la petite enfance en Meurthe-et-Moselle, Moselle, Vosges, Meuse, Haut-Rhin et Bas-Rhin.
Nos programmes sont tout particulièrement adaptés aux besoins des crèches, assistantes maternelles et garde à domicile.
Nos formations sont toutes assurées par des professionnels de la petite enfance et par des formateur agréés par l'INRS spécialisés dans ce secteur.
Cette offre n'est pas limitative, nous étudions avec soin toute demande afin de répondre au mieux aux besoins des établissements.
Pour échanger sur nos programmes, n'hésitez pas à prendre contact avec notre organisme de formation professionnelle situé à Flainval en Meurthe et Moselle (54).
Formation Handicap
Depuis plus de 30 ans, notre société affirme les principes d’égalité des chances, des droits et de citoyenneté des personnes en situation de handicap. Les structures d’accueil collectif de la petite enfance n’échappent pas à cette règle et se présentent même comme les premiers lieux d’inclusion des enfants en situation de handicap, dans notre pays.
Pourtant, sur le terrain, l’accueil n’est pas toujours aussi simple. Les équipes se sentent parfois démunies, non formées, en nombre insuffisant pour faire face aux besoins. Parfois aussi, la spécificité de certaines situations de handicap requiert des connaissances et des savoir-faire qui vont au-delà des principes généraux d’accueil de tous les enfants et de la bonne volonté.
Public : Tout public travaillant dans le secteur de la petite enfance.
Durée : 1 jour (7 heures)
Prérequis : aucun
Groupes : 10 participants maximum.
Les objectifs de cette formation est d’apporter aux participants un ensemble de connaissances, de points de repères, de techniques et de savoir-faire leur permettant de mieux appréhender l’accompagnement d’un enfant en situation de handicap, dans le quotidien et de faire face aux situations les plus courantes.
Contenu
- Analyse de la réalité vécue dans le lieu d’accueil : relations avec les parents de l’enfant en situation de handicap, réactions et attitudes des autres parents et enfants, moyens humains, locaux partenariat… pour repérer à quel niveau se posent les difficultés….
- La notion de handicap
- Les grands types de handicap et leurs conséquences pratiques et concrètes dans la vie quotidienne d’un lieu d’accueil de la petite enfance (déficience intellectuelle, motrice, troubles du spectre autistique…)
- Le contexte juridique et réglementaire relatif aux droits, à l’égalité des chances et à la citoyenneté des personnes en situation de handicap.
- Quelques mots sur les parents d’enfant en situation de handicap pour mieux cerner les attentes et besoins des familles.
- Le partenariat.
Démarche pédagogique
- Exposé théorique
- Témoignages d’expériences
- Echanges
Intervenant
Psychologue clinicienne, psychothérapeute
A l’issue de la formation, sont délivrés une attestation de présence et de fin de formation ainsi qu’un aide-mémoire
Formation SST : sauveteur secouriste du travail Petite Enfance
Télécharger l'aide mémoire SST 2021
Pendant la période de pandémie Covid 19, nous prenons toutes les mesures nécessaires afin de préserver la santé de nos stagiaires
FORMATION INITIALE - Durée 14 heures - Programme élaboré par l’INRS
Le public : salarié devant exercer la fonction de Sauveteur Secouriste du Travail (S.S.T.)
Prérequis : aucun
Modalités de validation : Le candidat devra avoir participé à l’ensemble de la formation et réalisé avec succès les épreuves certificatives.
Les objectifs de formation :
- Intervenir face à une situation d’accident du travail
-
Contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise
Organisation :
- Durée de la formation initiale : 14 heures réparties sur 2 jours
- Prise en charge : possibilité de prise en charge par des OPCO
- Tenue vestimentaire : prévoir une tenue décontractée afin de ne pas être gêné par les mises en situation pratique effectuées au sol.
Encadrement et secteur géographique:
Afin de travailler avec des formateurs dont nous connaissons parfaitement les compétences pédagogiques ainsi que les valeurs humaines, Formenpreve assure principalement les formations de Sauveteurs Secouristes du Travail (SST) dans les départements de la région Grand-Est: Meurthe et Moselle 54, Moselle 57, Meuse 55, Vosges 88, Bas-Rhin 67 et Haut-Rhin 68
- Formenprève SAS habilitée INRS sous le n° 1249008/2017SST-01/O/09
- Les formations sont dispensées par des formateurs certifiés INRS
Les objectifs pédagogiques :
- Donner aux participants les méthodes, les moyens, les techniques pour qu’ils soient capables de participer à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et d'intervenir rapidement et efficacement lors d'une situation d'accident du travail dans l’établissement ou dans la profession.
Programme détaillé :
- Connaître le cadre juridique de l’intervention du secouriste
- Contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise
- Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise
- Caractériser des risques professionnels dans une situation de travail
- Participer à la maîtrise des risques professionnels par des actions de prévention
- Connaître l’alerte à la population
- Reconnaître, sans s’exposer, les dangers persistants éventuels qui menacent les victimes de l’accident et/ou son environnement
- Supprimer ou isoler le danger ou soustraire la victime au danger sans s’exposer soi-même
- Supprimer ou faire supprimer les dangers dans une situation de travail, dans la limite de son champ de compétence, de son autonomie, et dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention
- Reconnaître, suivant un ordre déterminé, la présence d’un (ou plusieurs) des signes indiquant que la vie de la victime est menacée
- Associer aux signes décelés le(s) résultat(s) à atteindre
- Dans le cas où il y a des manifestations de plusieurs signes, définir l’ordre de priorité des résultats à atteindre
- Définir les différents éléments du message d’alerte qui permettront aux secours appelés d’organiser leur intervention.
- Définir, en fonction de la présence ou non de témoins ou de l’état de la victime, le moment le plus opportun pour transmettre le message d’alerte.
- Choisir, parmi les personnes présentes et selon les critères prédéfinis, celle qui est la plus apte à déclencher l’alerte.
- Identifier, en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise, qui alerter et dans quel ordre.
- Donner à la personne choisie les éléments du message et les consignes pour assurer une transmission efficace.
- Favoriser l’accès des secours et l’acheminement de moyens adaptés au plus près de la victime, dans le respect de l’organisation des secours dans l’entreprise.
- Effectuer l’action appropriée à l’état de la (des) victime(s) : consciente qui saigne abondamment, consciente qui s’étouffe, qui se plaint de malaises, de brûlures, d’une douleur empêchant certains mouvements, d’une plaie qui ne saigne pas abondamment, qui ne répond pas mais respire, qui ne répond pas et ne respire pas.
- Déterminer l’action à effectuer pour obtenir le résultat à atteindre, que l’on déduit de l’examen préalable.
- Mettre en œuvre l’action choisie.
- Évaluation tout au long de la formation
- Évaluation certifiante : le stagiaire est évalué sur sa capacité à intervenir lors d’une situation de d’accident de travail simulée et de mettre en place ses compétences en matière de prévention (les critères d’évaluation utilisés pour cette validation sont ceux préconisés par l’I.N.R.S.).
- Grille de certification des compétences SST
-
Attestation de présence, attestation de réussite et carte SST, aide-mémoire, badge SST.
Risques spécifiques qui nécessitent de la part du SST une conduite à tenir complémentaire ou différente de celle qui est enseignée dans sa formation de base. L’avis et la participation du médecin du travail dans ce domaine sont particulièrement importants.
- Tableau de papier et feutres couleur
- Vidéoprojecteur et ordinateur
- Maquillage, tapis de sol, matériel de simulation, téléphone factice
- Mannequins adulte, enfant, nourrisson et consommable
-
Matériel d’entretien des mannequins et consommables
-
Défibrillateur
-
Plan d’intervention, et plan de prévention, pictogrammes, etc.
Périodicité : la formation initiale SST est suivie d’un maintien et d’une actualisation des compétences tous les 24 mois.
Documentation: un livret remis au stagiaire en fin de formation. Un aide-Mémoire interactif est également disponible sur notre site en suivant ce lien: http://www.formenpreve-formations.fr/media/images/upload/AIDE%20M%C3%89MOIRE-3.pdf
Initiation aux premiers secours en crèche

Le public : tout personnel de crèche : puéricultrices, auxiliaires puéricultrice...
Durée : 1 jour (7 heures)
Groupe: 10 participants maximum
Pré-requis : aucun
Les objectifs de formation : savoir intervenir face à une situation d’accident
Organisation
Encadrement :
Formenpreve SAS habilitée INRS sous le n° n° 1249008/2017SST-01/O/09,
Les formations sont dispensées par des formateurs certifiés INRS.
Programme détaillé
Protéger
- Reconnaître, sans s’exposer, les dangers persistants éventuels qui menacent les victimes de l’accident et/ou son environnement.
- Supprimer ou isoler le danger ou soustraire la victime au danger sans s’exposer soi-même.
- Supprimer ou faire supprimer des dangers dans une situation de travail, dans la limite de son champ de compétence, de son autonomie, et dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention.
Examiner la (les) victime (s) avant et pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir
- Reconnaitre, suivant un ordre déterminé, la présence d’un (ou plusieurs) des signes indiquant que la vie de la victime est menacée.
- Associer aux signes décelés le(s) résultat(s) à atteindre.
- Dans le cas où il y a des manifestations de plusieurs signes, définir l’ordre de priorité des résultats à atteindre.
Faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise ou l’établissement.
- Définir les différents éléments du message d’alerte qui permettront aux secours appelés d’organiser leur intervention.
- Définir, en fonction de la présence ou non de témoins ou de l’état de la victime, le moment le plus opportun pour transmettre le message d’alerte.
- Choisir, parmi les personnes présentes et selon les critères prédéfinis, celle qui est la plus apte à déclencher l’alerte.
- Identifier, en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise, qui alerter et dans quel ordre.
- Donner à la personne choisie les éléments du message et les consignes pour assurer une transmission efficace.
- Favoriser l’accès des secours et l’acheminement de moyens adaptés au plus près de la victime, dans le respect de l’organisation des secours dans l’entreprise.
Secourir
- Effectuer l’action (succession de gestes) appropriée à l’état de la (des) victime(s)
- Consciente qui saigne abondamment
- Consciente qui s’étouffe
- Qui se plaint de sensations pénibles ou de signes anormaux
- Qui se plaint de brûlures
- Qui se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements
- Qui se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment
- Qui ne répond pas mais respire
- Qui ne répond pas et ne respire pas
Déterminer l’action à effectuer pour obtenir le résultat à atteindre, que l’on déduit de l’examen préalable.
Mettre en œuvre l’action choisie s’en réfèrent à la technique préconisée.
Validation
Évaluation tout au long de la formation
Remise d’une attestation de présence et suivi de formation, aide mémoire.
Équipement
- Tableau de papier, feutres couleur
- Vidéoprojecteur, ordinateur
- Maquillage, tapis de sol, matériel de simulation, téléphone factice
- Mannequins adulte, enfant, nourrisson, consommable matériel de désinfection
- Défibrillateur
- Plan d’intervention, pictogrammes...
Aide à la rédaction du PPMS (plan particulier de mise en sécurité)
Durée : 1/2 jour (3 heures)
Effectif : 10 participants maximum
Public : Tous personnels
Pré-requis : Connaissance des consignes de sécurité (notamment Incendie) existantes au sein de l’établissement
Objectifs
- Procéder à l’analyse des risques en cas d’urgences et en cas d’urgence particulière (Diagnostic de sécurité).
- Déterminer les moyens de protection, d’évacuation et/ou de mise à l’abri.
- Élaborer un protocole de mise en sureté selon les directives de la circulaire Ministérielle DGCS/SD2C/2016/261 du 17 août 2016.
Contenu de la formation
Théorique
Rôle et obligation du Chef d’établissement (Le plan ORSEC – Le plan PCS – Le PPMS :
- Le protocole de Mise en Sureté
- Diagnostic Sécurité (Etat des lieux / Facteurs de risques / Conclusion)
- Recommandation Attentat / Intrusion - Evacuation / Cheminement
- Mise à l’abri / Parcours / Protection de l’abri
- Consignes de mise en sécurité
Pratique
- repérage et aide à la mise en place du protocole
Méthodes, moyens et supports pédagogiques
Théorie - Vidéoprojecteur + PC avec hautparleur - Tableau blanc + feutres - 1 Salle de cours avec possibilité d’obscurcir en adéquation avec le nombre de stagiaires - Chaises et tables.
Pratique protocole de mise en sureté - Établissement Documentation Guide de bonne pratique « vigilance attentats »
Validation
Évaluation tout au long de la formation
Remise d’une attestation de présence et suivi de formation, aide mémoire.
Équipier de première intervention en crèche
Le public : tout personnel de crèche : puéricultrices, auxiliaires puéricultrice.
Durée : 1/2 jour (3 heures)
Groupe: 10 participants maximum
Pré-requis : aucun
Les objectifs de formation : savoir intervenir face à une situation d'incendie
Objectifs pédagogiques :
- Acquérir les principes fondamentaux de lutte contre le Feu
- Apprendre à manipuler un extincteur
- Donner l’alerte
- Connaître le fonctionnement des dispositifs de détection incendie et d’évacuation des fumées
Contenu de la formation :
- Le feu
- L’incendie
- La prévention : les causes de l’incendie
- La combustion
- Les classes de feu
- Les différents extincteurs
- L’incendie : avant et pendant
- Les consignes de sécurité et d’évacuation, leur application
- Systèmes de détection incendie et d’évacuation des fumées
Méthodes d’enseignement :
- Apports théoriques
- Ateliers d’apprentissage
- Mise en situation
Validation : à l’issue de la formation, un certificat de capacité sera remis aux personnes ayant suivi l’intégralité de la formation.
Documents remis: aide-mémoire, attestations de présence et de réussite.
Cadre réglementaire
- Article L4121-1 : L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent : 1° Des actions de prévention des risques professionnels ; 2° Des actions d'information et de formation ; 3° La mise en place d'une organisation et de moyens adaptés. L'employeur veille à l'adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l'amélioration des situations existantes.
- Article R4141-3-1 Modifié par Décret n°2010-78 du 21 janvier 2010 : art. 1 L'employeur informe les travailleurs sur les risques pour leur santé et leur sécurité. Cette information porte sur : 1° Les modalités d'accès au document unique d'évaluation des risques, prévu à l'article R. 4121-1 ; 2° Les mesures de prévention des risques identifiés dans le document unique d'évaluation des risques ; 3° Le rôle du service de santé au travail et, le cas échéant, des représentants du personnel en matière de prévention des risques professionnels ; 4° Le cas échéant, les dispositions contenues dans le règlement intérieur, prévues aux alinéas 1° et 2° de l'article L. 1321-1 ; 5° Les consignes de sécurité incendie et instructions mentionnées à l'article R. 4227-37 ainsi que l'identité des personnes chargées de la mise en œuvre des mesures prévues à l'article R. 4227-38.
- Article R4141-4 Créé par Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 : art. (V) Lors de la formation à la sécurité, l'utilité des mesures de prévention prescrites par l'employeur est expliquée au travailleur, en fonction des risques à prévenir.
- Article R4227-28 Créé par Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 : art. (V) L'employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d'incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l'intérêt du sauvetage des travailleurs.
- Article MS 51Exercices d'instruction : Des exercices d'instruction du personnel doivent être organisés sous la responsabilité de l'exploitant. La date de ceux-ci doit être portée sur le registre de sécurité de l'établissement.
- Article J 39 Créé par Arrêté du 19 novembre 2001 : art. Annexe Exercices § 1. Tout le personnel de l'établissement doit être mis en garde contre les dangers que présente un incendie et être informé des consignes très précises en vue de limiter l'action du feu et d'assurer l'évacuation du public. § 2. Des exercices pratiques, ayant pour objet d'instruire le personnel sur la conduite à tenir en cas d'incendie, doivent avoir lieu au moins une fois par semestre.
Évacuation incendie spécialité crèche
Le public : tout personnel de crèche : puéricultrices, auxiliaires puéricultrice.
Durée : 1/2 jour (3 heures)
Groupe: 10 participants maximum
Pré-requis : aucun
Les objectifs de formation : savoir intervenir face à une situation d'incendie
Objectifs pédagogiques :
- Vérifier l’efficacité de l’organisation de l’évacuation et de la mise en sécurité de votre structure
- Évaluer la mise en pratique des connaissances de vos guides et serres files
- Mesurer les actions correctives ou complémentaires à mettre en œuvre
Contenu de l’exercice : exercice évacuation
- Les procédures d’évacuation sont revues avec le chargé de sécurité et/ou le responsable de votre structure
- Mise en place de l’exercice afin de tester la réactivité des personnels d’évacuation
- Déclenchement de l’alarme sonore par le chargé de sécurité
- Observation de l’évacuation du personnel
- En fin d’exercice, les différents chargés d’évacuation, le chargé de sécurité et/ou le responsable ainsi que le formateur se réunissent afin de faire le point sur les procédures mises en place.
Cadre réglementaire : voir ci-dessous
Méthodes d’enseignement :
- Mise en situation
- Débriefing de validation : édition d’un compte-rendu avec les points forts et axes d’amélioration
Durée de l'exercice : à définir en fonction de vos besoins
Article R4227-39 Créé par Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 : art. (V) La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d'alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires. Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l'inspection du travail.
Gestes et postures adaptés au secteur de la petite enfance
Télécharger l'aide mémoire gestes et postures petite enfance
Public : tout salarié des structures d’accueil pour la petite enfance.
Durée : 1 jour (7h)
Groupes : 10 participants maximum
Prérequis : aucun
Objectifs :
- Étudier et prévenir les risques d’apparition de maladies professionnelles et d’accidents du travail des métiers de la petite enfance
- Étudier et appliquer les principes d’ergonomie sur les postes de travail
- Former les stagiaires à une gestuelle optimale et aux réflexes lors de la manipulation d’enfants et d’équipements adaptés aux enfants
- Améliorer les conditions et la qualité de vie au travail
Points clés :
- Les chiffres des accidents du travail et des maladies professionnelles (AT/MP) au niveau national et au niveau de la structure
- Les conséquences des AT/MP pour l’individu et l’établissement
- Notions générales d’anatomie et de pathologies liées aux activités de travail
- Analyse du poste et des situations de travail, prise en considération des positions et repérage des situations pouvant être nuisibles à la santé
- Les principes de manutention en tenant compte du potentiel de l’enfant et de son autonomie : démonstration de gestes, principes d'économie d'effort, de sécurité physique.
- Présentation des conséquences des gestes à éviter
- Conseils en ergonomie du poste de travail
- Modification des habitudes en ce qui concerne la manutention des enfants en tenant compte de leur potentiel physique
Validation : A l’issue de la formation, sont délivrés une attestation de présence et de fin de formation ainsi qu’un aide-mémoire.
PRAP : prévention des risques liés à l’activité physique dans les secteurs de la petite enfance
Public : tout public travaillant dans le secteur de la petite enfance
Durée : 2 jours non consécutifs (14 heures)
Prérequis : aucun
Groupes : 4 à 10 participants maximum
Modalités de validation : Le candidat devra avoir participé à l’ensemble de la formation et réalisé avec succès les épreuves certificatives.
Objectifs :
Elle vise, à acquérir les compétences et à rendre tout personnel capable de contribuer à la suppression ou à la réduction des risques liés à l’activité physique auxquels il est exposé, en proposant, de manière concertée, des améliorations techniques, organisationnelles et humaines, et en maîtrisant les risques sur lesquels il a la possibilité d’agir.
Comprendre l’intérêt de la prévention
- Repérer les différents enjeux pour l’entreprise ou l’établissement
- Comprendre l’intérêt de la démarche de prévention
- Situer les différents acteurs de la prévention et leurs rôles
Connaitre les risques de son métier
- Comprendre le mécanisme d’apparition du dommage
- Reconnaître les principaux risques de son métier et les effets induits
- Repérer, dans son métier, les situations de travail susceptibles de nuire à sa santé
Caractériser les dommages potentiels liés à l’activité physique en utilisant les connaissances
relatives au fonctionnement du corps humain
- Connaitre le fonctionnement du corps humain
- Repérer les limites du fonctionnement du corps humain
- Identifier et caractériser les différentes atteintes à la santé
Observer son travail pour identifier ce qui peut nuire à sa santé
- Observer et décrire son activité de travail en prenant en compte sa complexité
- Identifier et caractériser les risques potentiels liés à l’activité physique
- Analyser les différentes causes d’exposition à ces risques potentiels
- A partir des causes identifiées au cours de son analyse
- En agissant sur l’ensemble des déterminants de sa situation de travail
- En prenant en compte les principes généraux de prévention
Faire remonter l’information aux personnes concernées
- Identifier les personnes concernées
- Utiliser les modes de communication et de remontée d’information en vigueur dans l’entreprise ou l’établissement
- Connaître et appliquer les principes de sécurité physique et d’économie d’effort à l’ensemble de ses situations de travail
- Connaître et utiliser les différents équipements mécaniques et aides à la manutention
Validation : attestation de formation et certificat " Prévention des risques liés à l’activité physique " pour les candidats qui auront participé à l'ensemble de la formation et satisfait aux évaluations.
Cartes Forprev, aide-mémoire, questionnaire d'évaluation.
Périodicité : la formation initiale PRAP est suivie d’un maintien et d’une actualisation des compétences tous les 24 mois.
Maintien et actualisation des compétences 1 jour (7h), prérequis : être titulaire du PRAP .
APS asd: Acteur Prévention Secours du secteur de l'aide et du soin à domicile
Public : tout public travaillant dans le secteur de la petite enfance
Durée : 3 jours (21heures) non consécutifs
Prérequis : aucun
Groupes : 4 à 10 participants maximum
Formation liant la prévention des risques liés à l’activité physique et le secourisme. Voir contenus ci-dessus SST et PRAP.
Modalités de validation : Le candidat devra avoir participé à l’ensemble de la formation et réalisé avec succès les épreuves certificatives.
Favoriser les relations et la communication avec les enfants et leurs familles.
Public : tout public travaillant dans le secteur de la petite enfance
Durée : 2 jours (14 heures)
Prérequis : aucun
Groupes : 10 participants maximum
Objectif : favoriser les échanges professionnels et les liens relationnels entre les enfants accueillis, leurs familles et le personnel de la crèche.
Points clés :
- Identifier les critères de la qualité dans la relation
- Assurer la transmission des informations sur les évènements de la journée
- Faire face à des difficultés de communication (malentendus, tensions, etc.) et éviter les conflits
- Gérer des situations extrêmes ou délicates (manque d’hygiène, carences alimentaires…)
- Prendre en compte les moments d’adaptation, d’accueil et de départ
A l’issue de la formation, sont délivrés une attestation de présence et de fin de formation ainsi qu’un aide-mémoire.
S’occuper d’un enfant de 0 à 3 ans
Public : tout public travaillant dans le secteur de la petite enfance
Durée : 2 jours (14 heures)
Prérequis : aucun
Groupes : 10 participants maximum
Objectifs :
- Identifier les principales phases de développement psychomoteur, physique, affectif et intellectuel de l’enfant de 0 à 3 ans pour apporter une réponse adaptée à ses besoins
- Comprendre et analyser la communication non verbale de l’enfant
Points clés :
- Connaître les besoins fondamentaux du nourrisson et du jeune enfant (alimentation, sommeil, hygiène, relation) et respecter leurs différents rythmes de vie
- Accompagner les grands apprentissages (langage, propreté)
- Adapter les jeux selon l’âge de l’enfant
- Maîtriser les règles de sécurité
- Connaître les bases de la psychologie de l’enfant
A l’issue de la formation, sont délivrés une attestation de présence et de fin de formation ainsi qu’un aide-mémoire.
Gérer les situations difficiles de l’enfant
Public : Tout public travaillant dans le secteur de la petite enfance.
Durée : 2 jours (14 heures)
Prérequis : aucun
Groupes : 4 à 10 participants maximum.
Objectif :
- Accompagner l’enfant à traverser les situations difficiles (divorce, deuil, déménagement, naissance, adoption, …)
- Apprendre à repérer les difficultés de l'enfant
- Récupérer des outils pour mieux écouter, mieux percevoir, mieux communiquer avec l'enfant et avec la famille.
- Saisir l'enjeu du réseau des professionnels compétents, les thérapeutes mais aussi la RAM, la PMI lorsque l'on est en difficulté pour agir.
- Gagner en confiance pour travailler plus sereinement et plus professionnellement avec l'enfant
Les différents heurts possibles dans la vie de l'enfant :
LE DIVORCE- Rassurez l'enfant
- Les disputes, les clashs, que pouvez-vous leur dire :
- Les propos arrangeurs des familles qui n'assument pas :
- Les familles : « Tout va bien ! »
- Les familles fraichement recomposées
- Déséquilibre d'un des parents :
- LE DEMENAGEMENT
- LA MORT
- Généralités :
- Le deuil chez l'enfant
- Un peu de théorie d'appréhension et de compréhension
- Le concept de la mort
- Un peu d'anthropologie
- La théorie psychanalytique : Bowlby, Lorentz, Freud
Pour conclure
- La mort évènement vécu
- L'enfant et la mort vécue
- La mort d'un enfant
- Mort de l'enfant et la famille
- Là encore la culpabilité fait rage
- La Causalité après coup
- Comment parler avec l'enfant de la maladie grave et de la mort
Outils
- Comment parler avec l’enfant de la maladie d’un de ses proches ?
- Peut-on emmener un enfant à l'hôpital voir un proche très malade ?
- Et si l'enfant ne veut pas venir
- Comment annoncer la mort d’un proche à un enfant ?
- Petits rappels
- Assister à la cérémonie, aller au cimetière ? Oui ou non ?
- Peut-on laisser l'enfant venir voir le mort :
- Le deuil
Pour résumer en pratique :
- Les conceptions de la mort chez l’enfant en fonction de son âge
- Les réactions de l’enfant face à la perte
- Les besoins de l'enfant
- Le rôle des adultes face à un enfant endeuillé
- A rappeler à l'enfant dès que possible :
- Concernant la place du petit nouveau
- L'enfant issu de l'adoption :
- Approche psychopathologique de l'enfant adopté
- L'adulte face à l'enfant en perte de repère :
- Côté fratrie
- Côté parents
- Côté adopté
- Les reconnaître et distinguer le normal du pathologique
- Le grand mal-être
- Quels sont les signes du mal être chez les tous petits
- Une augmentation ou un ralentissement de son activité.
- La régression.
- Des troubles de l’attention.
- La somatisation :
- Et chez les plus petits ?
- L’enfant somatique
- L’enfant triste,
- L’enfant isolé ou étrange
- L’enfant anxieux :
- Comment alerter les parents sur les comportements difficiles de l’enfant ?
- Quelques clefs pour bien accompagner l'émotionnel de l’enfant :
- Accompagner les émotions de l’enfant
- Encourager l’expression des émotions au lieu d'essayer de les faire taire.
- L’écoute empathique
- Une émotion, c’est quoi ?
- Les émotions, à quoi ça sert ?
- Respecter les émotions de l’enfant
- Laisser l’enfant exprimer ses émotions
- Accueillir les émotions de l’enfant
- Comment gérer les crises de l'enfant ?
- La fonction des pleurs
- En pratique, comment accompagner un enfant ?
- Comprendre les sources de tension des enfants
- Crise de colère et de rage : quand contenir l'enfant
- Trucs et astuces pour tous les accompagnants
A l’issue de la formation, sont délivrés une attestation de présence et de fin de formation ainsi qu’un aide-mémoire.
Favoriser la bientraitance envers les enfants 2 jours
Une crèche, un multi accueil c’est une équipe qui partage de mêmes valeurs de métier et de relations avec les parents. Mais ce quotidien peut banaliser inconsciemment des paroles, des gestes, des attitudes, des omissions que l’on ne voit plus ou n’entend plus.
Durée : 2 jours (14 heures)
Groupe: 10 participants maximum
Le public : Personnel de crèche, toute personne chargée de l’accueil de jeunes enfants
Prérequis : Aucun
Objectifs :
- Identifier les situations, les postures, les attitudes pouvant engendrer de la maltraitance
- Avoir et partager des valeurs communes afin de répondre aux besoins de l’enfant
- Avoir une posture professionnelle pour un accueil bienveillant du jeune enfant
- Développer une communication respectueuse avec ses collègues, les enfants et leurs parents
- Prendre conscience de l’importance de prendre soin de soi
- Réaliser un projet commun en équipe
Points clés :
- Tour d’horizon de la malveillance et de la bientraitance
- Adapter une communication verbale et non verbale respectueuse de soi et de l’autre
- Développer la cohésion d’équipe afin de développer la bientraitance au quotidien au sein de la structure
- Savoir prendre soin de soi pour prendre soin des autres
Contenu de la formation :
Jour 1
Exercice d’ouverture de la première journée
I Bientraitance/malveillance : tour d’horizon
- Définition de la maltraitance
- Les différentes formes de maltraitance
- De la bienveillance à la bientraitance
II Fédérer l’équipe autour d’un projet commun
- Repérer des situations, des postures, des attitudes, des omissions pouvant créer des situations de risques et/ou relever de la maltraitance
- S’interroger sur les pratiques quotidiennes et les valeurs communes pour le bien-être des enfants.
III La communication
- La communication non verbale
- Les gestes et postures
- Les attitudes face à l’enfant
- La communication verbale
- L’écoute Active
- Présentation du concept
- Réflexion et mise en pratique sur situation avec un enfant/un collègue/un parent
- Les messages positifs
- Présentation du concept
- Exercice cohésion d’équipe : la fleur multicolore
- La confrontation face à un comportement inacceptable
- Présentation du concept
- Réflexion et Mise en pratique sur situation avec un enfant/un collègue/un parent
- La punition et la réparation
- Faire face à l’agressivité d’un enfant
- La résolution de conflit
- Présentation du concept
Exercice de clôture 1ère journée.
Jour 2
Exercice d’ouverture
I Suite et fin communication
- La résolution de conflit
- Mise en pratique sur situation avec un enfant/ un collègue/un parent
II Prendre soin de soi pour prendre soin des autres
- L’importance de remplir son réservoir affectif pour être dans la bientraitance au quotidien
- Réflexion individualisée pour trouver les moyens de remplir son réservoir affectif
III Mise en place d’un projet commun fédérateur de l’équipe
- Choix d’un projet à mettre en place en équipe (création d’un espace des émotions, création d’une charte d’accueil afin de prévenir les maltraitances…)
- Création en équipe du projet commun
Clôture de la deuxième journée
A l’issue de la formation, sont délivrés une attestation de présence et de fin de formation ainsi qu’un aide-mémoire.
Favoriser la bientraitance envers les enfants 1 jour
Une crèche, un multi accueil c’est une équipe qui partage de mêmes valeurs de métier et de relations avec les parents. Mais ce quotidien peut banaliser inconsciemment des paroles, des gestes, des attitudes, des omissions que l’on ne voit plus ou n’entend plus.
Public : tout public travaillant dans le secteur de la petite enfance
Durée : 1 jour (7 heures)
Prérequis : aucun
Groupes : 10 participants maximum
Objectifs
- Identifier les situations, les postures, les attitudes pouvant engendrer de la maltraitance
- Avoir et partager des valeurs communes afin de répondre aux besoins de l’enfant
- Avoir une posture professionnelle pour un accueil bienveillant du jeune enfant
- Développer une communication respectueuse avec ses collègues, les enfants et leurs parents
Points clés
- Tour d’horizon de la malveillance et de la bientraitance
- Adapter une communication verbale et non verbale respectueuse de soi et de l’autre
- Développer la cohésion d’équipe pour atteindre un objectif commun afin de développer la bientraitance au quotidien au sein de la structure
Contenu de la formation
- Exercice d’ouverture
Bientraitance/malveillance : tour d’horizon
- Définition de la maltraitance
- Les différentes formes de maltraitance
- De la bienveillance à la bientraitance
Fédérer l’équipe autour d’un projet commun
- Repérer des situations, des postures, des attitudes, des omissions pouvant créer des situations de risques et/ou relever de la maltraitance
- S’interroger sur les pratiques quotidiennes et les valeurs communes pour le bien-être des enfants.
La communication
- La communication non verbale
- Les gestes et postures
- Les attitudes face à l’enfant
- La communication verbale
- L’écoute Active
- Présentation du concept
- Réflexion et mise en pratique sur situation avec un enfant/un collègue/un parent
- Les messages positifs
- Présentation du concept
- Réflexion et mise en pratique sur situation avec un enfant/un collègue/un parent
- Exercice cohésion d’équipe : la fleur multicolore
- La confrontation face à un comportement inacceptable
- Présentation du concept
- Réflexion et Mise en pratique sur situation avec un enfant/un collègue/un parent
- La résolution de conflit
- Présentation du concept
- Mise en pratique sur situation avec un enfant/un collègue/un parent
A l’issue de la formation, sont délivrés une attestation de présence et de fin de formation ainsi qu’un aide-mémoire.
Adapter sa communication à l’enfant
Public : tout public travaillant dans le secteur de la petite enfance
Durée : 2 jours (14 heures)
Prérequis : aucun
Groupes : 10 participants maximum
Objectif : adapter sa communication et ses attitudes en fonction des étapes du développement de l’enfant.
Points clés :
- Connaître les étapes du développement de l’enfant et sa communication avec le monde extérieur
- Appréhender le processus d’attachement et de séparation chez l’enfant
- Identifier le rôle du personnel de la crèche dans les phases d’adaptation d’accueil et de départ
- Comprendre le rôle des objets pour faciliter les échanges avec les enfants
A l’issue de la formation, sont délivrés une attestation de présence et de fin de formation ainsi qu’un aide-mémoire.
Les troubles du langage
Public : tout public travaillant dans le secteur de la petite enfance
Durée : 2 jours (14 heures)
Prérequis : aucun
Groupes : 10 participants maximum
Objectifs :
- Comprendre les spécificités liées aux troubles du langage chez l’enfant
- Adapter sa communication et ses interventions en fonction des difficultés de langage de l’enfant
Points clés :
- Repères sur l’évolution du langage chez l’enfant
- Aspects sociaux-affectifs de l’évolution du langage : affectivité, interactions sociales, développement de la personnalité
- Troubles de l’évolution du langage : du dépistage au diagnostic
- Signes d’appels et recours à un centre de référence des troubles du langage
A l’issue de la formation, sont délivrés une attestation de présence et de fin de formation ainsi qu’un aide-mémoire.
Massage bébé
Public : tout public travaillant dans le secteur de la petite enfance
Durée : 2 jours (14 heures)
Prérequis : aucun
Groupes : 10 participants maximum
Objectifs :
- Comprendre l’importance du touché dans la relation avec l’enfant.
- Acquérir une gestuelle contenante et enveloppante pour rassurer le tout-petit.
- Permettre à l’enfant de se détendre.
- Apprendre quelques gestes pour soulager les maux courants (maux de ventre, coliques, douleurs dentaires …etc.).
- Relaxer l’enfant un peu plus âgé par le jeu.
- Détendre l’enfant porteur de handicap.
- Garder une juste distance professionnelle.
Contenu :
- Histoire et tour du monde du massage pour bébé.
- Bienfaits du massage pour le tout-petit.
- Éveil sensoriel, sens du touché.
- Schéma corporel et image du corps pour l’enfant : la découverte de son corps.
- Principes de précaution et contre-indications à respecter.
- Conditions de pratique : préparation de lieu, ambiance, matériel, huiles adaptées et autres, durée en fonction de l’âge et des réactions de l’enfant.
- Postures du masseur pour ne pas se faire mal.
- Découverte de différents massages pour les bébés âgés de 0 à 1 an (dont le protocole de gestes anti-coliques).
- Parler du massage pour le bébé aux parents pour les inviter à essayer.
- Adapter le massage pour les enfants plus âgés (de 1 à 3 ans) en le rendant ludique.
- Proposer des petites séances de relaxation aux enfants.
- Masser les tout-petits (0 à 3 ans) porteurs de handicaps.
Supports pédagogiques :
- Atelier pratique sur poupon.
- Échanges.
- Vidéos.
A l’issue de la formation, sont délivrés une attestation de présence et de fin de formation ainsi qu’un aide-mémoire.
Apprentissage de la langue des signes française
Public : tout public travaillant dans le secteur de la petite enfance
Durée : 2 jours (14 heures)
Prérequis : aucun
Groupes : 10 participants maximum
Objectifs :
Réduire les frustrations liées à une incompréhension de l'enfant en âge préverbal.
Instaurer une communication riche en utilisant comme outils des signes issus de la langue de signes Française (LSF).
Outil : Communication gestuelle basée sur un vocabulaire de mots issus de la Langue des Signes Française.
Moyens : Comptines, jeux, livres adaptés aux âges des enfants.
Points clés :
- Faire passer l'enfant de simplement passif à acteur de la communication afin de favoriser les interactions.
- Proposer des outils (jeux, comptines...) qui soient facilement a