Formations sanitaire et médoco-social
Nos formations secteur sanitaire et médico-social destinées aux services de gérontologie, aux EHPAD et établissements de soins vous préparent au mieux à l'exercice de vos fonctions.
Cette offre n'est pas limitative, nous étudions avec soin toute demande afin de répondre au mieux aux besoins des établissements.
N'hésitez pas à contacter notre organisme de formation professionnelle pour tout complément d'information, ainsi qu’à consulter l’actualité des formations en santé et sécurité au travail.

Formenpreve est un organisme habilité
à dispenser des programmes de ANDPC
Quelles sont les formations dispensées ?
Notre offre s'adapte à vos besoins, nous mettons en place des formations sur mesure pour répondre à vos demandes spécifiques.
Assurer la sécurité de la structure
- Sauveteur secouriste du travail
- Incendie évacuation
- Habilitations électriques
- Formation prévention des risques professionnels
- Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail
- L’entretien des locaux (Prévention des affections nosocomiales)
Prévention des troubles muscullosquelettiques
- Gestes et postures
- PRAP
- APS ASD
Assurer le bien-être des résidents
- La bientraitance
- Comprendre la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées
- Les troubles du comportement
- La communication non verbale
- Vieillissement, connaissance globale de la personne âgée
- Les écrits professionnels
- Les transmissions ciblées
- Prise en charge de la personne handicapée vieillissante
- Gérer l’agressivité
- L’accompagnement de fin de vie
- Une prise en charge globale de qualité dans le respect des rites et religions
- L’aidant et la relation d’aide
- L’intimité et la sexualité des personnes âgées
- Le toucher bien-être
- Prévenir les chutes
- Le projet de vie personnalisé
- L’animation dans les structures d’accueil
- Le diabète
- La dénutrition de la personne âgée
- Les troubles de la déglutition
- L’aide à la toilette
- La Prévention d’escarres
- L’entretien des locaux (Prévention des affections nosocomiales)
- Le travail de nuit : Prendre soin de la personne âgée pendant la nuit
- Prise en charge de la douleur chez la personne âgée
- Accompagnement de fin de vie
- L’animation pour personnes âgées
- Formation adapter les activités selon les pathologies
- Droit du patient
- Prévention du risque suicidaire chez la personne âgée
- Prévention des erreurs médicamenteuses évitables
- Les transmissions ciblées
Assurer le bien-être des salariés
- Gestion et utilisation positive du stress
- Prendre soin de soi : Une nouvelle approche face à l’épuisement et la souffrance
- Comprendre et gérer le stress et les conflits
- Les écrits professionnels
- Optimiser les entretiens professionnels obligatoires
- Analyse de la pratique professionnelle :
- Le bien- être au Travail
- La distance professionnelle
- Prévention des troubles psychosociaux et Gestion des conflits
- Bâtir la cohésion
- Préparation à la retraite
À qui s'adressent nos offres ?
À travers nos missions de formations et de conseils, nous souhaitons offrir aux professionnels du secteur Sanitaire et médico-Social (personnels des hôpitaux, cliniques, EPAHD, maisons de retraite médicalisées...) la possibilité de bénéficier d'une formation continue adaptée à leurs besoins tout en travaillant.
Notre zone d'intervention
Implantés à Flainval en Meurthe et Moselle (54), nous nous déplaçons directement dans votre établissement afin de vous délivrer des formations de qualité. Nous intervenons principalement en région Grand Est : Meurthe-et-Moselle (54), Moselle (57), Vosges (88), Meuse (55) ; Alsace : Bas Rhin (67), Haut-Rhin (68) ; Champagne-Ardenne : Marne (51), Ardennes (08), Haute-Marne (52) ; Franche-Comté : Haute-Saône (70), Territoire de Belfort (90), Doubs (25).
Gestes et postures adaptés au secteur sanitaire et médico-social
Public : Cadre de santé, infirmière, aide-soignante et ASH
Durée : 2 jours (14 heures)
Groupes : 10 participants maximum
Prérequis : aucun
Objectifs :
- Étudier et prévenir les risques d’apparition de maladies professionnelles et d’accidents du travail
- Étudier et appliquer les principes d’ergonomie sur les postes de travail des structures accueillant les personnes à mobilité réduite
- Former les stagiaires à une gestuelle optimale et aux réflexes lors de la manipulation de personne à mobilité réduite et d’équipements
- Améliorer les conditions et la qualité de vie au travail
Points clés :
- Les chiffres des accidents du travail et des maladies professionnelles (AT/MP) au niveau national et au niveau de la structure
- Les conséquences des AT/MP pour l’individu et l’établissement
- Notions générales d’anatomie et de pathologies liées aux activités de travail
- Analyse du poste et des situations de travail, prise en considération des positions et repérage des situations pouvant être nuisibles à la santé
- Les principes de manutention en tenant compte de la personne aidée et de son autonomie (démonstration de gestes, principes d'économie d'effort et de sécurité physique)
- Présentation des conséquences des gestes à éviter
- Conseils en ergonomie du poste de travail
- Modification des habitudes en ce qui concerne la manutention des personnes à mobilité réduite en tenant compte de leur niveau de handicap et de leur autonomie
-
Evaluation de la formation
Exercices pratiques en cours de formation,Équipement :
Tableau de papier, feutres couleur, Vidéoprojecteur, ordinateur. Lits médicalisés, lève-personnes, fauteuil roulant, verticalisateur, aides-techniques diverses.
Documents remis aux stagiaires :
Attestation de présence, attestation de fin de formation, questionnaire d'évaluation,Aide-mémoire
PRAP2S - Prévention des risques liés à l’activité physique sanitaire et médico-social (formation certifiante)
Durée : 3 jours (21 heures) non consécutifs
Groupes : 4 à 10 participants.
Prérequis : aucun
Public Tous les salariés, des secteurs sanitaire et social, établissements de santé, structures d'aides et de soins à la personne, maisons de retraite,
Encadrement, Formenpreve SAS habilitée INRS sous le n° 1249006/2017/Prap-2S-01/O/09
Les formations sont dispensées par des formateurs certifiés INRS.
Organisation
- Prise en charge : possibilité de prise en charge par les opérateurs de compétences,
- Tenue vestimentaire : prévoir une tenue décontractée afin de ne pas être gêné par les mises en situation pratique.
Objectifs de formation
Elle vise, à rendre tout personnel capable de contribuer à la suppression ou à la réduction des risques liés à l’activité physique auxquels il est exposé, en proposant, de manière concertée, des améliorations techniques, organisationnelles et humaines, et en maîtrisant les risques sur lesquels il a la possibilité d’agir.
Objectifs pédagogiques
Donner aux participants les méthodes, les moyens, les techniques pour qu’ils soient capables de :
- Se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou son établissement
- D’observer et d’analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues
- De participer à la maitrise du risque dans son entreprise ou son établissement et à sa prévention
Programme détaillé
Comprendre l’intérêt de la prévention
Repérer les différents enjeux pour l’entreprise ou l’établissement
Comprendre l’intérêt de la démarche de prévention
Situer les différents acteurs de la prévention et leurs rôles
Connaitre les risques de son métier
Comprendre le mécanisme d’apparition du dommage
Reconnaître les principaux risques de son métier et les effets induits
Repérer, dans son métier, les situations de travail susceptibles de nuire à sa santé
Caractériser les dommages potentiels liés à l’activité physique en utilisant les connaissances relatives au fonctionnement du corps humain
Connaitre le fonctionnement du corps humain
Repérer les limites du fonctionnement du corps humain
Identifier et caractériser les différentes atteintes à la santé
Observer son travail pour identifier ce qui peut nuire à sa santé
Observer et décrire son activité de travail en prenant en compte sa complexité
Identifier et caractériser les risques potentiels liés à l’activité physique
Analyser les différentes causes d’exposition à ces risques potentiels
Proposer des améliorations de sa situation de travail
A partir des causes identifiées au cours de son analyse
En agissant sur l’ensemble des déterminants de sa situation de travail
En prenant en compte les principes généraux de prévention
Faire remonter l’information aux personnes concernées
Identifier les personnes concernées
Utiliser les modes de communication et de remontée d’information en vigueur dans l’entreprise ou
l’établissement
Se protéger en respectant les principes de sécurité physique et d’économie d’effort
Connaître et appliquer les principes de sécurité physique et d’économie d’effort à l’ensemble de ses situations de travail
Connaître et utiliser les différents équipements mécaniques et aides à la manutention
Réaliser les techniques de manutention des personnes à mobilité réduite en respectant les principes de sécurité et d’économie d’effort
- Les conditions d’exécution d’une manutention de la personne en tenant compte de son autonomie et des principes de base en appliquant la sécurité physique et économie d’effort.
Approche pédagogique et méthodologique
- L’apprentissage de la pratique sera réalisé en salle équipée des divers matériels de manutention (lits médicalisés + potence, lève-personnes, fauteuil roulant, , verticalisateur, drap de glisse, disque de transfert, planche de transfert, aides-techniques diverses …).
- Les stagiaires seront tantôt en situation de soignant, tantôt en situation de personne soignée afin de ressentir les mobilisations et leurs effets.
Evaluation de la formation
- Décrire une situation de travail, identifier les situations dangereuses, rechercher les déterminants et proposer des améliorations.
Organisation
- L’action se focalisera sur les situations à risques élevés afin de les maîtriser et de savoir préserver son capital santé au travail.
- Les stagiaires seront invités à réaliser des manutentions des personnes à mobilité réduite simulées afin de réfléchir plus rapidement sur les trois principes sécuritaires et sur la démarche de soin ergonomique. Le processus de résolution de problème (PRP) sera d’autant plus facile à acquérir et à reproduire au quotidien.
Équipement :
Tableau de papier, feutres couleur, Vidéoprojecteur, ordinateur.
Lits médicalisés, lève-personnes, fauteuil roulant, verticalisateur, aides-techniques diverses.
Fin de formation
Carte FORPREV, attestation de présence, attestation de fin de formation, questionnaire d'évaluation.
Documents remis en fin de formation :
Dossier de stage "aide-mémoire"
Périodicité : La formation est suivie d’un maintien et actualisation des compétences PRAP2S tous les 24 mois.
SST - Sauveteur Secouriste du Travail (formation certifiante)
Programme élaboré par l’INRS
Pendant la période de pandémie Covid 19, nous prenons toutes les mesures nécessaires afin de préserver la santé de nos stagiaires
Durée : 2 jours (14 heures)
Groupes : 10 participants maximum.
Le public : Salarié devant exercer la fonction de Sauveteur Secouriste du Travail (S.S.T.)
Prérequis : aucun
Modalités de validation : Le candidat devra avoir participé à l’ensemble de la formation et réalisé avec succès les épreuves certificatives.
Accessibilité handicapée : Sous réserves des préconisations de l’INRS
Les objectifs de formation
- Intervenir face à une situation d’accident du travail
- Contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise
Organisation
- Durée de la formation initiale : 14 heures réparties sur 2 jours
- Prise en charge : possibilité de prise en charge par les OPCO
- Tenue vestimentaire : prévoir une tenue décontractée afin de ne pas être gêné par les mises en situation pratique effectuées au sol
Encadrement
- Formenpreve SAS habilitée INRS sous le n° 1249008/2017SST-01/O/09
- Les formations sont dispensées par des formateurs certifiés INRS
Les objectifs pédagogiques
Donner aux participants les méthodes, les moyens, les techniques et les outils pour qu’ils soient capables de :
Programme détaillé
Situer son rôle de SST dans l’organisation des secours dans l’entreprise
- Contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise
- Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise
- Caractériser des risques professionnels dans une situation de travail
- Participer à la maîtrise des risques professionnels par des actions de prévention
Protéger
- Connaître l’alerte à la population
- Reconnaître, sans s’exposer, les dangers persistants éventuels qui menacent les victimes de l’accident et/ou son environnement
- Supprimer ou isoler le danger ou soustraire la victime au danger sans s’exposer soi-même
- Supprimer ou faire supprimer des dangers dans une situation de travail, dans la limite de son champ de compétence, de son autonomie, et dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention
Examiner la (les) victime (s) avant et pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir
- Reconnaitre, suivant un ordre déterminé, la présence d’un (ou plusieurs) des signes indiquant que la vie de la victime est menacée
- Associer aux signes décelés le(s) résultat(s) à atteindre
- Dans le cas où il y a des manifestations de plusieurs signes, définir l’ordre de priorité des résultats à atteindre
Faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise ou l’établissement
- Définir les différents éléments du message d’alerte qui permettront aux secours appelés d’organiser leur intervention
- Définir, en fonction de la présence ou non de témoins ou de l’état de la victime, le moment le plus opportun pour transmettre le message d’alerte
- Choisir, parmi les personnes présentes et selon les critères prédéfinis, celle qui est la plus apte à déclencher l’alerte
- Identifier, en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise, qui alerter et dans quel ordre
- Donner à la personne choisie les éléments du message et les consignes pour assurer une transmission efficace
- Favoriser l’accès des secours et l’acheminement de moyens adaptés au plus près de la victime, dans le respect de l’organisation des secours dans l’entreprise
Secourir
- Effectuer l’action (succession de gestes) appropriée à l’état de la (des) victime(s)
- Consciente qui saigne abondamment
- Consciente qui s’étouffe
- Qui se plaint de malaises
- Qui se plaint de brulures
- Qui se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements
- Qui se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment
- Qui ne répond pas mais respire
- Qui ne répond pas et ne respire pas
- Déterminer l’action à effectuer pour obtenir le résultat à atteindre, que l’on déduit de l’examen préalable
- Mettre en œuvre l’action choisie s’en réfèrent à la technique préconisée
Validation
- Évaluation tout au long de la formation
- Évaluation certificative : le stagiaire est évalué sur sa capacité à intervenir lors d’une situation de d’accident de travail simulée et de mettre en place ses compétences en matière de prévention (les critères d’évaluation utilisés pour cette validation sont ceux préconisés par l’I.N.R.S.)
- Grille de certification des compétences SST
- Carte de SST délivrée à l’issue de la formation
Risques spécifiques qui nécessitent de la part du SST une conduite à tenir complémentaire ou différente de celle qui est enseignée dans sa formation de base. L’avis et la participation du médecin du travail dans ce domaine est particulièrement important.
Méthodes pédagogiques
- Exposés - Discussions de groupe - Exercices pratiques - Cas concrets d’apprentissage
- Livret remis au stagiaire en fin de formation
Équipement
- Tableau de papier, feutres couleur, Vidéoprojecteur, ordinateur
- Maquillage, tapis de sol, matériel de simulation, téléphone factice
- Mannequins adulte, enfant, nourrisson et consommable
- Défibrillateur
- Matériel d’entretien des mannequins et consommables
- Plan d’intervention, pictogrammes, plans de prévention SST
Documents remis aux stagiaires
- Attestation de présence, attestation de réussite et carte SST, aide-mémoire, badge SST
Périodicité
- La formation initiale SST est suivie d’un maintien et actualisation des compétences tous les 24 mois
Équipier de première intervention
-
Groupe : 4 à 10 stagiaires maximum.
- durée : 1/2 journée (3h30)
-
Public : Personne de l’entreprise souhaitant agir face à un début d’incendie. Salariés désignés par l’entreprise. Personnes qui seront liés au plan d’évacuation
Prérequis : aucun
Objectifs de la formation :
Etre capable de donner l’alerte.
Savoir utiliser un extincteur, intervenir face à un début d’incendie.
Alerter, évacuer le public et accueillir les secours.
Programme detaillé
1ère Partie :
Enseignement théorique
- La combustion (définition, le triangle du feu).
- Modes de propagation de l’incendie (projection, rayonnement, convection et conduction).
- L’extinction (les classes de feux, les méthodes d’extinction).
- Les agents extincteurs (l’eau, les poudres et le CO2).
- Les extincteurs (caractéristiques et mode de fonctionnement).
- Le robinet incendie armé (caractéristiques et fonctionnement).
- L’alarme (les différents types d’alarme).
- L’alerte (composition d’un message d’alerte et les numéros d’urgence).
2ème Partie :
Mise en situation pratique de la sécurité
Manipulation des extincteurs sur un feu réel et utilisation d’un robinet incendie armé si possibilité dans l’entreprise.
Méthode et organisation :
La technique sera à la fois informative, formative, participative la souplesse du découpage permet d’accorder l’importance des besoins de la nature du public et des besoins exprimés.
Un support pédagogique est remis à chaque participant.
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement :
Diaporama (PowerPoint), tableau blanc, DVD, didactiques, Echanges /Discussions.
Extincteurs : eau et CO2, Feu de cuisine, Exercices d’extinction sur feux réels avec générateur de flamme alimenté au gaz propane avec différents types d’extincteurs
Intervenant : Qualifié et compétent dans le domaine d’intervention.
Suivi et évaluation des résultats :
- Document d’évaluation de satisfaction.
- Contrôle des connaissances par
Matériel à fournir par vos soins :
Une salle avec prise et table pour la partie théorique,
Les stagiaires devront se munir d’un stylo et feuilles pour prendre des notes,
Une zone d'environ 10 M² pour la pratique.
Observation : tous nos exercices pratiques se déroulent sous la responsabilité du client à qui il appartient de nous indiquer les conditions particulières (risques de propagation d’un incendie dont notre formateur n’aurait pas eu connaissance).
Article R4227-37 Créé par Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 - art. (V)
Dans les établissements mentionnés à l'article R. 4227-34, une consigne de sécurité incendie est établie et affichée de manière très apparente :
1° Dans chaque local pour les locaux dont l'effectif est supérieur à cinq personnes et pour les locaux mentionnés à l'article R. 4227-24 ;
2° Dans chaque local ou dans chaque dégagement desservant un groupe de locaux dans les autres cas.
Article R4227-38 Créé par Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 - art. (V)
La consigne de sécurité incendie indique :
1° Le matériel d'extinction et de secours qui se trouve dans le local ou à ses abords ;
2° Les personnes chargées de mettre ce matériel en action ;
3° Pour chaque local, les personnes chargées de diriger l'évacuation des travailleurs et éventuellement du public ;
4° Les mesures spécifiques liées, le cas échéant, à la présence de personnes handicapées ;
5° Les moyens d'alerte ;
6° Les personnes chargées d'aviser les sapeurs-pompiers dès le début d'un incendie ;
7° L'adresse et le numéro d'appel téléphonique du service de secours de premier appel, en caractères apparents ;
8° Le devoir, pour toute personne apercevant un début d'incendie, de donner l'alarme et de mettre en œuvre les moyens de premier secours, sans attendre l'arrivée des travailleurs spécialement désignés.
Article R4227-39 Créé par Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 - art. (V)
La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d'alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires. Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l'inspection du travail.
Article R4227-40 Créé par Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 - art. (V)
La consigne de sécurité incendie est communiquée à l'inspection du travail.
Documents remis aux stagiaires
Attestation de présence Attestation de réussite Aide-mémoire
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Évacuation incendie
Groupe : 4 à 12 stagiaires maximum.
Durée : ½ journée (3 heures).
Public cible Toute entreprise souhaitant mettre en place un exercice d'évacuation incendie
Prérequis Aucun prérequis nécessaire pour suivre la formation évacuation incendie guide file et serre file
Article R4227-39 Créé par Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 - art. (V)
La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d'alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires.
Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l'inspection du travail.
Objectifs de la formation :
Obtenir des participants un comportement efficace et salutaire lors de l'évacuation des locaux en cas d'incendie, de façon à assurer leur propre sauvegarde et à faciliter l'intervention des secours.
-Connaître le signal d’alarme, les cheminements, la conduite à tenir pour évacuer (tout le personnel).
-Répartir et connaître les missions, les techniques, les consignes d’évacuation (chargés de sécurité, d’évacuation, guides et serre-files).
Programme detaillé
Programme Dans le cadre de la mise en place de votre exercice d'évacuation, nous vous proposons différentes possibilités pour réaliser cet exercice.
Partie pratique de l'évacuation : organisation et réalisation d'un exercice d'évacuation
Mise en place de l'exercice d'évacuation
Choix 1 : Les salariés sont prévenus
Choix 2 : Les salariés ne sont pas prévenus
Types d'exercices proposés dans le cadre d'un exercice d'évacuation
- Exercice d'évacuation sans fumée et sans déclenchement de l’alarme incendie
- Exercice d'évacuation avec fumée et sans déclenchement de l’alarme incendie
- Exercice d'évacuation avec fumée et déclenchement de l’alarme incendie Il conviendra que si nous devons déclencher l’alarme, il sera indispensable de prévenir les services de secours (Pompiers) et posséder le code de réarmement de votre SSI si vous en possédez un.
Au cours de cet exercice, le formateur s'attachera à auditer le déroulement de l'évacuation, le comportement des stagiaires lors de l'évacuation et chronométrera le temps d'évacuation.
Partie théorie : à l’issue de l’exercice, les stagiaires seront amenés à revenir sur les points suivants
- La gestion de l'évacuation : déroulement de l’évacuation, durée, comportements individuels
- Sensibilisation auprès des participants sur les consignes de sécurité
- Consignes et recommandations auprès du responsable sécurité et/ou chef d'établissement
- Points liés au registre de sécurité
- Retour sur la sécurité incendie dans un établissement
- Les guides files, serre files et responsable de la sécurité seront conviés à suivre un atelier sur les points à améliorer dans votre établissement
- Mesures de prévention en sécurité incendie dans un établissement
- Déroulement type d'un incendie Identification du danger des fumées
- Appréhender les moyens de secours et alerte des secours
- Désignation des guides files et serres files (si nécessaire)
- Retour sur la gestion de l'évacuation : déroulement, durée, point de rassemblement, issues de secours, etc…
Méthode et organisation :
La technique sera à la fois informative, formative, participative. La souplesse du découpage permet d’accorder l’importance des besoins, de la nature du public et des besoins exprimés.
Un support pédagogique est remis à chaque participant.
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement :
Diaporama (PowerPoint), tableau blanc, didactiques, changes /discussions.
Suivi et évaluation des résultats : Contrôle des connaissances par comportement.
Matériel à fournir par vos soins :
Une salle pour faire le point sur les exercices d’évacuation
Registre sécurité
Documents remis aux stagiaires
Attestation de présence Attestation de réussite Aide-mémoire
La bientraitance
Public : personnel paramédical
Durée : 3 jours
Groupes : 10 participants maximum
Prérequis : aucun
Objectifs :
- Savoir repérer et identifier les situations de maltraitance et réfléchir aux démarches indispensables à mettre en place
- Maitriser une démarche de signalement et anticiper les différentes situations qui amènent à la maltraitance
- Connaître les pratiques quotidiennes les plus adaptées aux situations de maltraitance
- Comprendre les conséquences de la maltraitance sur la personne et les effets à long terme sur l’individu
- Repérer ses propres difficultés dans ce travail
- Gérer les situations à problème en étant suffisamment distancé
- Cerner la démarche de travail visant la bientraitance dans son action quotidienne
De l’agressivité, de la maltraitance à…
- La charte de la personne soignée et la notion de « liberté »
- Les droits et devoirs de chacun : les données réglementaires et législatives essentielles
- Définition de l’agressivité, de la violence, de la maltraitance dans les relations de soin global – repérage des maltraitances
- Identification des facteurs prédictifs, les facteurs de vulnérabilité de la personne âgée et les indicateurs de risque : la place de la vieillesse, du vieillissement et des représentations sociales
- La dynamique agresseur/agressé : les mécanismes de l’agressivité
- Réflexion sur les déficiences mentales et les troubles psychoaffectifs
- Le champ relationnel en institution : repérage des besoins et attentes spécifiques à chacun des acteurs (résidant, famille, personnel)
- Le pouvoir du soignant et de l’environnement : création de dépendance et envahissement de l’espace privé
- Les différents mécanismes de défense : panique, désinvestissement, banalisation, fuite, rigidité, etc. et les limites de pouvoir du personnel soignant
- Le devoir de signalement et révélation des faits
- Le stress et l’épuisement individuel et collectif
- Les ressources du soignant : relaxation, respiration, lâcher-prise, construction de sas, prise de recul, etc.
… la bientraitance mise en pratique
- Prévention et responsabilités du soignant : éthique et déontologie en établissement gériatrique, les composantes de l’éthique et les différents principes
- La protection de la personne âgée : contexte juridique, la loi comme support d’une action bienveillante
- La limitation des risques de la contention physique et chimique (textes réglementaires et application)
- Personnalisation et notion de soin global : l’unité de la personne et prise en compte de son individualité
- Les réponses et les conduites à tenir face à l’agressivité : un accompagnement de qualité au quotidien (affronter l’agressivité, désamorcer les causes, les techniques d’intervention)
- L’analyse des différentes émotions et techniques de contrôle émotionnel
- Le regard du soignant en vue d’une relation constructive : l’art de l’attention à soi et à l’autre
- Comment développer sa capacité d’écoute active et comprendre l’autre
- Mise en place de l’équilibre « soi et autrui » : la centration, les facteurs de centrage et les mécanismes de l’attention
- L’intentionnalité et conscientisation des attitudes bienveillantes et actions de la vie quotidienne
- Les mesures centrées sur la qualité d’une prise en charge globale
- L’approche centrée sur la personne : un outil efficace de la qualité de vie
Validation : attestation de stage délivrée au salarié à l’issue de la formation qui permet à celui-ci de disposer d’un justificatif de la formation.
Comprendre la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées
Public : personnel paramédical
Durée : 3 jours
Groupes : 10 participants maximum
Prérequis : aucun
Objectifs :
- Permettre aux professionnels de mieux prendre en compte les personnes atteintes de « démences » ou de troubles du comportement
- Connaître le processus de vieillissement physiologique pour être en mesure d’évaluer ce que sont un « vieillissement normal » et un « vieillissement pathologique »
- Décoder les signes de la perte d’autonomie physique et les distinguer d’autres manifestations comme les troubles du comportement
- Identifier et comprendre les symptômes des démences préséniles et séniles, de la maladie d’Alzheimer, des maladies apparentées, comme la maladie de Pick, le syndrome de Korsakov ou les démences temporales, et des dépressions pour mieux maîtriser l’évolution et les conséquences de ces pathologies
- Être en mesure de prendre en compte les besoins exprimés et non exprimés de chaque personne en fonction de son état psychique, cognitif et de son individualité propre
- Réfléchir aux aptitudes et conduites à tenir les plus appropriées pour mettre en œuvre une relation d’aide de qualité en utilisant les modes de communication adaptés à chaque situation
- Analyser l’impact des troubles sur les aidants et la famille du malade
- Élaborer des modalités de prise en charge et d’organisation de la vie quotidienne, tant dans les aspects individuels que collectifs
Points clés :
- Le vieillissement normal et pathologique
- Les démences séniles (terme générique pour évoquer l’ensemble de ces pathologies)
- L’accompagnement et la prise en charge des personnes âgées atteintes de perte d’autonomie psychique, de troubles du comportement et de démences
- La place et le rôle de la famille dans l’accompagnement de la personne âgée démente
Validation : attestation de stage délivrée au salarié à l’issue de la formation qui permet à celui-ci de disposer d’un justificatif de la formation.
Les troubles du comportement
Public : personnel paramédical
Durée : 3 jours
Groupes : 10 participants maximum
Prérequis : aucun
Objectifs :
- Apprendre à reconnaître et à mieux comprendre les personnes âgées et notamment celles dites « démentes » afin de mieux les accompagner
- Savoir identifier les besoins spécifiques des personnes âgées et apporter des réponses adaptées avec un comportement et une écoute justes
- Renforcer ses pratiques professionnelles (de jour et de nuit)
- Réactiver le travail d’équipe en mobilisant les ressources autour du projet personnalisé
Points clés :
- Le vieillissement normal et pathologique – historique du concept de démence
- La maladie d’Alzheimer : tableau clinique des différents troubles
- Les questions éthiques et personnes âgées : impact des représentations sociales
- Les manifestations comportementales et émotionnelles :
- Quelles interventions possibles auprès des résidents en fonction des différentes maladies et des différents stades
- Les conduites à tenir face aux troubles du comportement : les processus dans une relation (défenses, interprétation, identification, projection...)
- Les conduites face à l’errance, la déambulation, l’agressivité, les hallucinations, les thèmes délirants, les répétitions, les troubles du sommeil, les trouble de conduite alimentaire, la désinhibition...
Validation : attestation de stage délivrée au salarié à l’issue de la formation qui permet à celui-ci de disposer d’un justificatif de la formation.
La communication non verbale
Public : personnel paramédical
Durée : 2 jours
Groupes : 10 participants maximum
Prérequis : aucun
Objectifs :
- Pouvoir définir les attitudes et comportements essentiels en vue d’un accueil permanent tout au long du séjour
- Identifier les moyens d’expression du sujet âgé et les modes comportementaux et décrypter la cohérence du langage corporel
- Analyser et comprendre la signification de chaque mode d’expression
- Reconnaître, analyser et répondre aux différents troubles du comportement
- Développer et améliorer les compétences relationnelles dans la triangulation : résidant/famille/soignant
Points clés :
1 – Le soignant et sa relation à lui-même
- Connaissance de soi, de ses ressentis et attitudes en situations professionnelles
- Notions de conditionnement et ancres mémorisées : comment sortir du pilotage automatique
- Connaissance des outils à utiliser dans toute relation de communication : le sens de la parole, le langage des yeux et du visage, la respiration consciente et synchronisation respiratoire, les gestes appropriés, les mouvements et attitudes corporels
- Les techniques ciblées de communication avec le sujet âgé : ajustement, entretien et recueil d’information, reformulation
- L’identification des signes d’écoute
- Le langage non verbal :
- L’essence et le sens de la tonalité de la voix, le timbre et la position de la voix
- La qualité du regard : savoir créer le contact avec les yeux, la traduction des différents regards, la captation du regard de l’autre, la lumière du regard
- La valeur du sourire : ouverte sur une relation de qualité
- L’expression globale du visage qui traduit l’ouverture ou la fermeture relationnelle
- Les comportements gestuels, le sens et le message du geste : sécurité, indifférence, recul, peur, réconfort…
- Le retentissement des expressions corporelles sur le vécu de la personne âgée
- Le toucher intentionnel : moyen puissant de communication, langage thérapeutique de confort, de libération, de soulagement et de bien-être
- L’art de l’attention et la présence totale dans l’instant (attention à soi et attention à l’autre) : résultat d’une intention
- Le changement de son propre regard : regard sur soi, sur les autres, sur la vie
2 – Le soignant et sa relation à la personne âgée et sa famille
- La compréhension des différents comportements de la personne âgée et les conduites ajustées du soignant : le corps comme instrument de communication et de relation
- La valeur de l’écoute en relation d’aide : le sens de la parole donnée, le poids des mots, l’énergie véhiculée dans le langage verbal
- L’espace intime de la personne : la bonne distance à respecter
- Un outil relationnel efficace : l’Approche Centrée sur la Personne
- Les messages verbaux et non verbaux de la personne aidée : identification des expressions du visage, des yeux, des mimiques, de la gestuelle, des positionnements corporels…
- Le sens du silence : comment s’ajuster sur le silence de la personne et percevoir son vécu
- Une méthodologie de communication : la validation (reconnaissance et légitimité des émotions, des réactions et compréhension du sens)
- Notions de musicothérapie : moyen efficace de communication ou l’impact des sons harmonieux sur le corps
3 – Le soignant et sa relation à l’équipe
- Les mécanismes de défense (dénégation, projection, justification, attaque…)
- La prise de conscience des comportements et réajustements
- Les positions de perception et prise de recul
- Les réactions comportementales conflictuelles et les transformations en savoir-être professionnel
- Les attitudes comportementales de base : stabilité émotionnelle, ancrage corporel, authenticité mentale, justesse dans l’attitude
Validation : attestation de stage délivrée au salarié à l’issue de la formation qui permet à celui-ci de disposer d’un justificatif de la formation.
Le vieillissement et la connaissance globale de la personne âgée
Public : personnel paramédical
Durée : 2 jours
Groupes : 10 participants maximum
Prérequis : aucun
Objectifs :
- Acquérir les connaissances de base contribuant à un travail de qualité auprès des sujets âgés : les facteurs qui conditionnent le vieillissement
- Connaître et clarifier les notions de dépendances et d’autonomie
- Mieux comprendre les attitudes de chacun face à la vieillesse et au vieillissement
- Ajuster ses pratiques professionnelles aux besoins spécifiques de la population accueillie
Points clés :
La personne âgée : une approche physiologique et les aspects psychologiques du vieillissement
- Les différents aspects du vieillissement : physiologique, biologique, pathologique, socio-psychologique
- Le grand âge : approche sociale, psychologique et culturelle
- Unité et connaissance holistique de la personne : son identité, son individualité, son histoire, ses besoins et ses atteintes
- La place de la vieillesse et les facteurs de vulnérabilité
- Compréhension des processus psychologiques en jeu dans le vieillissement normal ou pathologique
- La vie affective et le maintien des liens affectifs : le rapport à la famille
L’accompagnement au quotidien et la prise en charge des personnes dépendantes
- La notion de dépendance et le concept d’autonomie
- Les différents types de dépendance et les facteurs de dépendance : réflexion et évaluation
- La notion d’accompagnement face à la prise en charge
- Le bilan d’autonomie et le maintien des capacités dans la vie quotidienne
- Le respect de la dignité et la préservation de l’image positive de soi
Une prise en charge globale de qualité des principaux troubles liés au vieillissement
- Les aspects psychopathologiques du vieillissement : détérioration intellectuelle, état dépressif, manifestation d’angoisse…
- La désorientation : identification des symptômes, interprétation des demandes et réponses aux différents besoins
- La préservation contre l’isolement, le repli sur soi, l’ennui…
- L’expression de l’agressivité et de la violence : réflexion sur les moyens propres à la prévenir et la réguler
- La prise en charge des troubles comportementaux : prévention, particularités cliniques et conduites à tenir face aux situations difficiles
- Les conduites à tenir face aux handicaps, aux déficiences nutritionnelles, les escarres, les chutes, la contention, l’incontinence, la confusion…
- La marche et le vieillissement, la chute : un phénomène qui peut être grave
- Le sujet âgé et l’alimentation : les modifications alimentaires, les déficits sensoriels, l’identification des principales difficultés, la mesure de la satisfaction…
- De l’hygiène corporelle au maintien de l’image de soi : incidence du vieillissement sur l’image de soi et les attitudes individuelles et collectives face à la maladie, la vieillesse et les représentations stéréotypes
La qualité relationnelle : une clé pour prendre soin de la personne âgée dans sa globalité
- Les différents modes de communication
- Le décodage du langage déficitaire du sujet âgé : la place de l’écoute active
- Repérage et évaluation des capacités de communication du soignant
- La place du triangle relationnel : résidant/famille/soignant
- Les attitudes de facilitation : un savoir-faire relationnel
- L’art de l’attention : un regard nouveau sur le grand âge
- Un travail d’équipe orienté vers la relation d’aide et la validation du vécu de chacun des acteurs
- Le développement d’un savoir-être : une approche totale centrée sur la personne
Validation : attestation de stage délivrée au salarié à l’issue de la formation qui permet à celui-ci de disposer d’un justificatif de la formation.
Prise en charge de la personne handicapée vieillissante
Public : personnel paramédical
Durée : 2 jours
Groupes : 10 participants maximum
Prérequis : aucun
Objectifs :
- Apprendre à reconnaître les spécificités relatives au vieillissement physiologique et psychosocial
- Définir et se familiariser avec les notions de handicap, de déficit et de déficience
- Apprendre à identifier les handicaps et leurs manifestations comportementales
- Savoir reconnaître et prendre en compte les interactions du handicap sur le vieillissement
- Mettre en place une démarche globale d’accompagnement des personnes handicapées accueillies en structure gériatrique
- Adapter les animations aux personnes handicapées à travers des projets personnalisés
Points clés :
- Les handicaps (moteur, locomoteur, mental…) dans la société aujourd’hui, les données épidémiologiques
- Les différentes formes de handicaps
- Le processus de vieillissement : physiologique, psychologique, pathologique…
- Les aspects neurologiques et psychiatriques du vieillissement chez les personnes handicapées
- La mixité en institution gériatrique et le regard des autres
- La mise en place d’une démarche spécifique d’accompagnement
Validation : attestation de stage délivrée au salarié à l’issue de la formation qui permet à celui-ci de disposer d’un justificatif de la formation.
Gérer l’agressivité
Public : personnel paramédical
Durée : 3 jours
Groupes : 10 participants maximum
Prérequis : aucun
Objectifs :
- Connaitre le mécanisme de l’agressivité
- Reconnaître les signes cliniques du mal-être et de la dépression
- Reconnaître les conduites dans la relation à la personne au comportement agressif
- Apprendre à accepter le comportement agressif comme source d’énergie vitale
- Élaborer, en équipe pluridisciplinaire, des méthodes efficaces face aux tensions et mettre en œuvre les moyens correspondants
- Connaître le cadre législatif et réglementaire
Points clés :
- Les origines et causes des comportements agressifs et compréhension des mécanismes : signification, place et fonctions
- Les différents troubles du comportement de la personne aidée : le rôle des émotions, leur expression, la gestion des résonances
- Les manifestations de l’agressivité dans les relations interpersonnelles : le comportement agressif dans un contexte de crise et de bouleversement
- Les différentes formes du comportement agressif
- Les modalités de prévention de l’agressivité : comment dépister les signes annonciateurs et stopper le processus
- L’importance du non verbal
- Les risques de violence face aux systèmes institutionnels
- Les actions face aux situations sources d’agressivité
- Les conduites à tenir : les attitudes et l’écoute empathique, la prise de recul et le maintien du lien
- Le signalement et le suivi adapté
Validation : attestation de stage délivrée au salarié à l’issue de la formation qui permet à celui-ci de disposer d’un justificatif de la formation.
L’accompagnement de fin de vie
Public : personnel paramédical
Durée : 3 jours
Groupes : 10 participants maximum
Prérequis : aucun
Objectifs :
- Appréhender les notions d'accompagnement de la personne en fin de vie
- Adopter un comportement professionnel dans le respect de la personne et de soi-même
- Développer des capacités d'écoute, d'observation et d'accompagnement pour une relation d'aide avec la personne et ses proches
- Partager son expérience
- Analyser et améliorer sa pratique professionnelle
- Mieux accompagner les patients et leurs familles et comprendre les attitudes face à la mort
Définition des soins palliatifs
- Rappel du courant et de l’histoire des soins palliatifs
- Les aspects éthiques et juridiques : démarche et enjeux ou l’éthique de l’autonomie et de la communication
Les aspects médicaux et infirmiers des soins palliatifs
- Le principe de douleur et de souffrance totales
- Physiopathologie de la douleur
- Le mécanisme périphérique et le message douloureux
- La douleur en fin de vie : repérage, évaluation et prise en charge
- Les échelles d’évaluation : ce que le patient dit de sa douleur
- Les antalgiques et les traitements non pharmacologiques
- Le langage non verbal et l’identification des symptômes psychologiques
- L’élaboration de protocole antidouleur
- Les thérapeutiques adjuvantes : relaxation, massage…
- La relation soignant-soigné-famille
- L’interdépendance dans le triangle relationnel : l’anxiété des différents acteurs
- Les grands axes de l’accompagnement et les différentes formes d’aide
- L’accueil de la famille et la relation d’écoute active
- La place de la famille face à la fin de vie
- Le rôle de l’équipe dans la prise en charge : rencontre, qualité relationnelle et soutien psychologique
- Les enjeux de l’écoute et les effets de la parole
- La phase ultime : enjeux et particularités de la relation
Les soins palliatifs à domicile
- Le domicile : lieu privilégié de la fin de vie
- L’implication de l’équipe au domicile
- Les relations hôpital/domicile
- L’aide au malade et à sa famille
Validation : attestation de stage délivrée au salarié à l’issue de la formation qui permet à celui-ci de disposer d’un justificatif de la formation.
Prévention du risque suicidaire
Public : Personnel paramédical
Durée : 2 jours
Groupes : 10 participants maximum
Prérequis : Aucun
Objectif :
- Connaître les facteurs de risques des personnes accueillies afin de mettre en place les mesures de prévention et d’accompagnement adaptées
- Comprendre et intégrer les différents mécanismes et facteurs qui entraînent la personne âgée vers la dépression, en institution
- Évaluer les différents états dépressifs de la personne âgée
- Repérer la dépression qui se cache sous la démence ou des états confusionnels ou une attitude masquée
- Accompagner avec des outils relationnels adaptés, les patients dépressifs
- Pouvoir mieux évaluer le risque suicidaire
- Être réactif et alerter les spécialistes à temps
Contenu du programme
Vieillissement normal et pathologique – aspects médicaux, psychologiques et social :
- Le contexte de la dépression et du risque suicidaire chez le sujet âgé
- Les comportements dépressifs chez les personnes âgées
- Les signaux d'alarme et les différentes formes de dépression
- Les différents traitements de la dépression du sujet âgé
- Évaluation du risque suicidaire chez le sujet âgé
- Processus de la Crise suicidaire et suicide de la personne âgée
Adaptation de la prise en charge aux personnes âgées dépressives et suicidaires :
- Sens de l’observation et de l’analyse et pratiques professionnelles d’accompagnement
- Spécificités de la prise en charge de la personne âgée dépressive en institution et le rôle de chacun
- La communication avec la personne âgée, sa famille, les différents professionnels
Moyens pédagogiques :
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention.
- Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques courts, d'études de cas, d'analyse de pratiques...
Validation : La remise d’une attestation délivrée au salarié à l’issue de la formation, permet à celui-ci de disposer d’un justificatif de la formation.
Une prise en charge globale de qualité dans le respect des rites et religions
Public : personnel paramédical
Durée : 2 jours
Groupes : 10 participants maximum
Prérequis : aucun
Objectifs :
- Apprendre à reconnaître et à respecter les rites et religions des personnes accueillies (domicile et institution)
- Rappeler et observer les règles de laïcité
- Apprendre à communiquer pour mieux connaître l’autre
Points clés :
- Le rappel des règles de la santé publique
- La circulaire relative à la laïcité dans les établissements de santé
- Des croyances et des hommes : les différentes religions et les croyances de chacune
- Le respect des croyances et valeurs culturelles et spirituelles
- Les livres sacrés, textes, références, prières et objets de culte
- Les lieux de culte et ministères dans les différentes religions
- Comment aborder l’hygiène et la notion de pureté : la toilette selon les cultures (de l’antiquité à nos jours)
- L’alimentation et les interdits alimentaires (jeûnes et abstinences)
- La maladie, la douleur, la souffrance, les handicaps dans les religions
- Les soins médicaux et les interdits religieux
- La fin de vie dans les différentes religions : l’accompagnement, la toilette funéraire, la présentation du corps, la dépouille
Validation : attestation de stage délivrée au salarié à l’issue de la formation qui permet à celui-ci de disposer d’un justificatif de la formation.
L’aidant et la relation d’aide
Public : personnel paramédical
Durée : 2 jours
Groupes : 10 participants maximum
Prérequis : aucun
Objectifs :
- Accompagner les personnes aidées (personnes âgées, handicapées, malades, etc.) et mettre en œuvre tous les facteurs de bien-être : les principes de l’écoute active
- Repérer et comprendre les situations de souffrance psychique : savoir se mettre au service de l’autre
- Replacer la souffrance dans l’histoire de la personne
- Créer un climat de confiance afin d’éviter les situations d’agressivité et de détresse
- Aider la personne à sortir de l’angoisse et de l’affolement et lui permettre de trouver ses propres réponses
- Aider au désir de donner ou de retrouver un sens à la vie et maintenir et/ou créer un réseau affectif
Points clés :
Le concept de lieu, de temps et d’acteurs
- Le choix du cadre environnemental dans la relation d’aide
- Le choix du moment et la distance relationnelle
- L’identification et la prise en compte de tous les acteurs concernés
- Les outils d’efficacité de la relation d’aide
Les concepts psychologiques reliés à la relation d’aide
- Les principes et objectifs de base
- Identification du vécu psychologique et corporel du patient
- Evaluation et ajustement des réponses individuelles et institutionnelles
- Le cadre de l’écoute dans la relation d’aide et la prise de conscience de sa propre façon de communiquer
- Le langage rationnel, le sens et l’émergence de la demande, repère des pièges de la communication
- Le processus de communication interpersonnelle
- Les techniques et outils de communication
- Les transferts et contre-transferts : répercussions de la charge sur le personnel et la famille du patient
- La place des sentiments et des émotions : les champs de perception du langage émotionnel
- La conduite d’un entretien en relation d’aide
Les attitudes de la relation d’aide
- Comment garder une bonne distance ou l’espace suffisant pour laisser l’autre « être » et « se dire »
- Les attitudes de base : présence, écoute, empathie, congruence, confiance, etc.
- Reconnaissance des mécanismes de défense
- Recherche d’une démarche adaptée face aux situations d’aide difficiles : comment gérer l’agressivité, la violence, l’angoisse, etc.
- Les signes de reconnaissance et les messages contraignants
- Le stress dans la relation d’aide : l’aide aux aidants
- Les relations interpersonnelles
- L’art de l’attention
La triangulation personne aidée/famille/soignant
- Les besoins de la famille
- Les attitudes de l’aidant face à la famille
- Les limites de la relation d’aide : comment les transformer en objectifs constructifs
Validation : attestation de stage délivrée au salarié à l’issue de la formation qui permet à celui-ci de disposer d’un justificatif de la formation.
L’intimité et la sexualité des personnes âgées
Public : personnel paramédical
Durée : 2 jours
Groupes : 10 participants maximum
Prérequis : aucun
Objectifs :
- Apprendre à repérer les attitudes et les représentations concernant la sexualité
- Définir le champ des approches corporelles : toucher de soins, toucher de confort, relaxation
- Comprendre le langage non verbal du patient et savoir confronter les craintes et inhibitions
Points clés :
- La sexualité dans le développement de la personne : bases de l’identité et développement psychosexuel
- La sexualité de l’adulte et les problèmes liés à l’âge
- Perception de la sexualité des personnes âgées
- Le besoin de communiquer et d’assurer sa sexualité
- L’évolution de la sexualité
- Intimité et dépendance
- Les réactions liées à une démence
- Les limites de l’interdit : quelle éthique ?
- Interrogations soignantes sur la nature de l’attachement
- Le respect de la dignité et les possibilités institutionnelles
Validation : attestation de stage délivrée au salarié à l’issue de la formation qui permet à celui-ci de disposer d’un justificatif de la formation.
Le toucher bien-être
Public : personnel paramédical
Durée : 2 jours (14 heures)
Groupes : 10 participants maximum.
Prérequis : aucun
Objectif :
- Reconnaitre les signes du langage du corps et savoir évaluer les besoins physiques et psychiques
- Acquérir un savoir-faire des différents touchers et faire passer le bien-fondé du toucher de confort
- Intégrer le toucher soignant au nursing
- Acquérir un savoir-faire commun et fédérateur
- Identifier et dépasser les peurs liées au toucher
- Connaitre les techniques de renouvellement des états ressource
Programme détaillé :
- La communication et le toucher, recevoir et donner une signification au message
- Le langage du corps, les caractéristiques physiques et psychiques
- Toucher et être touché : les difficultés de contact, distorsions de structures musculaire, fatigue chronique
- Les différents touchers : les mains, le dos, la tête, le visage… : objectifs, bénéfices, techniques et recommandations
- Le toucher nursing (toilette, transfert, change…)
- Les différentes émotions liées au toucher
- Le toucher soignant : la coordination des équipes autour du projet
Moyens pédagogiques :
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention.
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques courts, d'études de cas, d'analyse de pratiques...
Équipement :
Tableau de papier, feutres couleur, Vidéoprojecteur, ordinateur.
Evaluation de la formation
Exercices pratiques en cours de formation
Documents remis en fin de formation :
Attestation de présence, attestation de fin de formation, questionnaire d'évaluation, Aide-mémoire.
Prévenir les chutes
Public : personnel paramédical
Durée : 2 jours
Groupes : 10 participants maximum
Prérequis : aucun
Objectifs :
- Apprendre à reconnaître les causes et les facteurs déclenchant les chutes
- Comprendre les conséquences physiques, psychiques et sociales des chutes sur le sujet âgé
- Proposer des pistes d’amélioration
- Élaborer un outil d’évaluation des risques
Points clés :
- Rappel : définition des malaises et des chutes (symboliques, fortuites)
- Épidémiologie : le coût vital et le coût social
- La marche et le processus de vieillissement
- Les populations à risque et les dépistages
- Les facteurs déclencheurs : causes médicales, métaboliques, médicamenteuses
- Les facteurs de risque environnementaux : habillement, obstacles au sol, mobilier, conditions locales
- Les causes intrinsèques venant du sujet âgé : hypotension, troubles cardiaques, épilepsie, etc.
- Le syndrome post-chute : traitement et soutien après la chute
- Le diagnostic de gravité
- L’évaluation médico-sociale de la personne âgée (autonomie, adaptation à son environnement, etc.)
- Le dépistage des personnes à risque : les attitudes préventives et le matériel existant
- Les facteurs prédictifs de récidive
- Les différents outils d’évaluation (grille Tinetti, test de marche, test d’équilibre, etc.)
Validation : attestation de stage délivrée au salarié à l’issue de la formation qui permet à celui-ci de disposer d’un justificatif de la formation.
Le projet de vie personnalisé
Public : personnel paramédical.
Durée : 2 jours (14h)
Groupes : 10 participants maximum
Prérequis : aucun
Objectifs :
- Apprendre à connaître les attentes et les besoins des sujets accueillis
- Apporter une réponse adaptée aux différents besoins
- Mieux connaître chaque personne et construire un projet de vie personnalisé, avec le résident et sa famille
- Améliorer la collaboration de l'équipe pluridisciplinaire
Programme détaillé
- Le projet personnalisé : définition, exigences législatives et éthiques
- Analyse de l'existant : les divers documents utilisés dans l'établissement
- Quelle démarche personnelle pour un accompagnement de qualité : identification des besoins, des attentes, des demandes, etc. et comment les adapter en regard des contraintes de l'établissement
- La vie quotidienne : les actes essentiels, la prise en charge dans le cadre d'un "prendre soin" personnalisé
- Le travail en équipe pluridisciplinaire : les conditions de travail, la fonction et le rôle de chacun, la notion de personne-ressource dans l'équipe et dans l'établissement
- L'aidant non-professionnel : la place et l'implication de la famille
- Les nouveaux rôles : le référent, la personne de confiance
- Le développement et l'appropriation des outils de communication
- Le projet personnalisé d'accueil et d'accompagnement : les étapes du projet personnalisé, l'implication du résident, la méthodologie, l'évaluation du projet
- L'exploitation du projet de vie personnalisé : les réajustements, les contrôles, l'évaluation, l'évolution, les interventions des personnes ressources au sein des équipes
Moyens pédagogiques :
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention.
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques courts, d'études de cas, d'analyse de pratiques...
Équipement :
Tableau de papier, feutres couleur, Vidéoprojecteur, ordinateur.
Evaluation de la formation
Exercices pratiques en cours de formation
Documents remis en fin de formation :
Attestation de présence, attestation de fin de formation, questionnaire d'évaluation, Aide-mémoire.
L’animation dans les structures d’accueil
Public : personnel paramédical
Durée : 3 jours
Groupes : 10 participants maximum
Prérequis : aucun
Objectifs :
Pour permettre aux professionnels de mieux prendre en compte les personnes âgées dans les moments d’animation, il est important de :
- Engager une réflexion sur le concept et la notion d’animation auprès du public âgé en fonction de son autonomie physique et psychique, mais aussi de ses désirs.
- Connaître les différentes activités et techniques possibles au service de l’animation de ce public.
- Acquérir des savoir-faire et des aptitudes pédagogiques visant une transmission et une adaptation des activités en direction des personnes âgées en fonction de leurs possibilités.
- Envisager la mise en place de séances d’activités.
- Acquérir ou approfondir les éléments de connaissance relatifs à l’élaboration et à la construction des projets d’activités et d’animation, mais aussi être capable d’en faire une évaluation s’appuyant sur des critères objectifs.
- Valoriser les actions menées ou à mener en les incluant dans un projet global d’animation et en définissant les objectifs et les démarches, celui-ci pouvant intégrer le projet de vie et le projet d’établissement.
- Pratiquer quelques activités adaptées à ce public. Quelques jeux et démarches courtes (environ 1h chaque jour) avec peu de matériel.
Ces objectifs seront priorisés à partir d’un travail effectué en début de formation qui permettra à chaque participant de faire état de sa pratique dans l’animation auprès de la personne âgée, et de poser un questionnement qui sera pris en compte dans les différents moments de formation.
Points clés :
- Représentation sur la notion et le concept d’animation auprès de la personne âgée
- Ce qui fait débat aujourd’hui, à propos de type d’activités proposées à ce public, des objectifs visés et de la relation mise à l’œuvre avec ces personnes âgées
- Les enjeux actuels de l’animation culturelle, sociale, éducative, socio-éducative, thérapeutique, etc.
- Quelques repères chronologiques et historiques de l’animation auprès des personnes âgées
- Quelles activités pour quels objectifs
- Les types d’activités ou d’actions et quelques découvertes :
- Celles qui s’appuient sur l’activité sensorielle, le mouvement et l’image de soi : gym, danse assise, toucher massage, atelier esthétique, musique, chant, balnéothérapie, etc.
- Celles qui stimulent la mémoire et les fonctions cognitives : animation mémoire, histoire de vie, mémoires collectives (5150 mémoires), lecture, théâtre, rédaction d’un journal, groupe de conversation, etc.
- Celles qui construisent du lien social : jeux de société, actions intergénérationnelles, moment d’échanges, repas dit thérapeutiques, etc.
- Celles qui sollicitent la créativité et la production : activités manuelles diverses, peinture, calligraphie, etc.
- Celles qui se déroulent à l’extérieur : sorties culturelles, festives, visites, repas des anciens, rencontres entre institutions, tournoi, vacances, etc.
- Celles qui amènent l’extérieur à l’intérieur : expositions, concerts, spectacles, rencontres intergénérationnelles, le CLSH, repas des familles, etc.
- Celles qui s’adressent à une seule personne : atelier de réminiscence, massage, lecture, échanges, etc.
- Et toutes celles dont nous parlons aujourd’hui, en phase avec notre époque : internet, MSN, Facebook, la WII, etc.
Les grandes lignes d’un projet d’activité
La restitution permettra d’aborder :
- La place des personnes âgées dans l’élaboration de ces projets
- Les besoins exprimés et non exprimés de chaque personne âgée en fonction à la fois de son état psychique, cognitif et de son individualité propre
- Les attitudes et conduites les plus appropriées pour mettre en œuvre une relation d'aide de qualité en utilisant les modes de communication (communication non verbale et écoute empathique) adaptés à chaque situation
- La transmission et l’adaptation des activités
- Les modalités de mise en place et d’organisation des moments d’animation au sein de la vie au quotidien, tant dans les aspects individuels que collectifs
- Les activités et animations en fonction du projet de vie ou de soin global spécifique à chaque patient et, notamment, ceux en perte d’autonomie psychique
- La gestion pendant les animations de quelques troubles du comportement fréquents (agitation, agressivité, fugue, etc.)
- L'analyse des difficultés rencontrées par les professionnels
- Animation socioculturelle ou sociale et projet d’accompagnement, de soins, de vie individualisé
- Les différentes formes d’animation en fonction du niveau de dépendance du public
- Les principes de base de l’animation sociale : notion d’indication, cadre institutionnel, etc.
- Les écueils de l’animation
- Les animateurs et leurs objectifs
- Un projet d’animation au sein du projet d’établissement : fait par qui, pour qui et pourquoi
Validation : attestation de stage délivrée au salarié à l’issue de la formation qui permet à celui-ci de disposer d’un justificatif de la formation.
Le diabète
Public : personnel paramédical
Durée : 2 jours
Groupes : 10 participants maximum
Prérequis : aucun
Objectifs :
- Meilleure compréhension globale de la pathologie
- Optimiser ses compétences techniques
- Instaurer avec son patient une relation de conseil en santé
Points clés :
- Maîtriser les mécanismes et les signes des différents diabètes
- Identifier les différents traitements : antidiabétiques oraux, traitements par insuline et adaptation des doses
- Établir un programme d’alimentation et d’activité physique spécifique au patient diabétique
- Dépister et prévenir les complications : hypo et hyper-glycémie
- Impliquer le patient et son entourage dans la gestion de son état de santé
- Adaptation des doses d’insuline et protocoles
- Surveillance relative au traitement
- Le pied diabétique
Validation : attestation de stage délivrée au salarié à l’issue de la formation qui permet à celui-ci de disposer d’un justificatif de la formation.
La dénutrition de la personne âgée
Public : personnel paramédical
Durée : 2 jours
Groupes : 10 participants maximum
Prérequis : aucun
Objectifs :
- Identifier les risques de dénutrition, de déshydratation, des troubles de la déglutition et les conséquences
- Prendre en compte l’ensemble des facteurs de risque
- Communiquer avec la personne âgée sur l'équilibre alimentaire
- Sensibiliser les soignants aux modes de stimulation et le retour au « prendre plaisir »
Points clés :
- Le vieillissement physiologique et ses conséquences sur l’alimentation caractéristiques psycho-affectives, physiologiques et sociologiques du vieillissement
- Effets du vieillissement "normal" ou "pathologique" sur la fonction « alimentation » et la prestation culinaire
- La place du repas pour la personne âgée en institution
- Étude des situations à risque : les facteurs psychosociaux environnementaux, les troubles bucco-dentaires, la déglutition, les troubles psychiatriques et syndromes démentiels, les troubles neurologiques
- Les apports nutritionnels, la dénutrition et la déshydratation :
- Définition
- Épidémiologie
- Dépistage
- Estimation de l’appétit
- Estimation des apports alimentaires (les besoins spécifiques)
- Les carences et les erreurs fréquentes
- Les contraintes liées à l'âge
- Les nutriments à surveiller
- Les traitements et effets secondaires
- Les textures modifiées
- Régimes et grand âge
- L’importance du « faire plaisir »
- Lutter contre la dénutrition
- Éducation de la personne âgée et de l'entourage, quelles mesures d'accompagnement ?
Validation : attestation de stage délivrée au salarié à l’issue de la formation qui permet à celui-ci de disposer d’un justificatif de la formation.
L’aide à la toilette
Public : personnel paramédical
Durée : 2 jours
Groupes : 10 participants maximum
Prérequis : aucun
Objectifs :
- Évolution de la toilette à travers les âges
- L’hygiène corporelle : définition
- Toilette et dignité : relationnel et communication adaptée
- Les différentes toilettes : techniques, organisation et ergonomie
- Analyse de pratique : recherche d’axes d’amélioration
Point clé :
- Réflexion sur sa pratique professionnelle : difficultés rencontrées, solutions envisageables
Validation : attestation de stage délivrée au salarié à l’issue de la formation qui permet à celui-ci de disposer d’un justificatif de la formation.
La Prévention d’escarres
Public : personnel paramédical
Durée : 1 jour (7h)
Groupes : 10 participants maximum
Prérequis : aucun
Objectifs :
- Comprendre le mécanisme de l'escarre
- Mettre en œuvre des moyens de prévention
- Savoir évaluer une plaie de pression
- Proposer un traitement adéquat
Programme détaillé
La constitution de l'escarre : approche multifactorielle
- Causes principales : facteurs mécaniques et circulatoires locaux
- Causes adjuvantes : facteurs intrinsèques et extrinsèques de l'escarre
- La compression : facteurs neuro-vasculaires et facteurs iatrogènes
- Les différents types et stades d'escarres
- Les conduites à tenir : principes et application rigoureuse des règles de prévention
- Rôle de l'équipe face aux différents stades observés (érythème, désépidermisation, nécrose, cicatrisation)
- Traitement de l'escarre (nettoyage, pansements, douleur)
- Prise en charge nutritionnelle
- Positionnement des patients au fauteuil et au lit ; les différentes classes de supports
- Contrôle et évaluation des actions mises en œuvre
Moyens pédagogiques :
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention.
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques courts, d'études de cas, d'analyse de pratiques...
Équipement :
Tableau de papier, feutres couleur, Vidéoprojecteur, ordinateur.
Evaluation de la formation
Exercices pratiques en cours de formation
Documents remis en fin de formation :
Attestation de présence, attestation de fin de formation, questionnaire d'évaluation, Aide-mémoire.
L’entretien des locaux (prévention des affections nosocomiales)
Public : personnel paramédical
Durée : 2 jours
Groupes : 10 participants maximum
Prérequis : aucun
Objectifs :
- Appréhender et situer son rôle dans la prévention des infections nosocomiales et le maintien de l'hygiène de l'établissement
- Repérer, lors du nettoyage, le niveau de risque infectieux et mettre en œuvre les moyens appropriés
- Maîtriser l’utilisation du matériel et des produits d’entretien
Points clés :
Généralités et réglementation relatives à l’hygiène
- Réglementation et législation
- Les infections nosocomiales et manuportées
- Rôle des personnes en charge de l’hygiène des locaux
- Définition de la propreté et de l'hygiène : le nettoyage comme moyen de prévention (germes, poussière, etc.)
Importance de la propreté et image externe de l'établissement : pour les visiteurs, les familles, l'hygiène et la sécurité des personnes hébergées et du personnel
Hygiène des locaux :
- La sectorisation des zones et les protocoles de nettoyage qui y sont associés
- Les sols et leur revêtement
- Les autres surfaces
- La composition du chariot de ménage
- Les produits, les matériels et techniques de nettoyage et de désinfection
- Les différents protocoles utilisés au sein de l’établissement
- Connaissance des produits et matériels (caractéristiques, précautions, dilutions, utilisation, stockage) et choix des matériels en fonction des locaux et des surfaces à nettoyer
Hygiène individuelle :
- Les microbes (surtout les bactéries) et la transmission microbienne
- L’hygiène corporelle/l’hygiène vestimentaire
L’hygiène des mains :
- L’intérêt et l’importance du lavage des mains
- Le lavage des mains simple
- Le lavage hygiénique des mains et traitement hygiénique des mains par friction
Validation : attestation de stage délivrée au salarié à l’issue de la formation qui permet à celui-ci de disposer d’un justificatif de la formation.
Le travail de nuit : prendre soin de la personne âgée pendant la nuit
Public : personnel paramédical
Durée : 2 jours
Groupes : 10 participants maximum
Prérequis : aucun
Objectifs :
- Identifier la spécificité de la relation pendant la nuit
- Comprendre la psychologie de la personne âgée durant la nuit et connaître ses mécanismes du sommeil
- Appréhender l’incidence du travail de nuit sur son équilibre personnel
- Apprendre à perfectionner l’écoute active et améliorer la qualité de l’accompagnement de nuit
- Améliorer le niveau de collaboration avec l’équipe de jour
- Clarifier les conditions particulières du travail de nuit et reconsidérer son niveau d’hygiène de vie
Points clés :
- Les fonctions de base et les rôles du travailleur de nuit en établissement gériatrique
- Les différents niveaux de sécurité
- L’hygiène pendant la nuit et la physiologie du sommeil : comment favoriser l’endormissement et le sommeil
- Les aspects particuliers de la relation pendant la nuit : les rites d’endormissement
- Le vécu la nuit : la solitude de la personne âgée et du soignant
- L’expression de l’angoisse et des différentes peurs
- La valeur de l’écoute dans les situations difficiles : comment prendre en compte les différentes expressions de mal-être
- Connaissance des troubles du sommeil (pathologiques et psychologiques)
- La relation avec la personne en fin de vie pendant la nuit : une demande d’écoute plus intense
- La place de l’accompagnement : une Approche Centrée sur la Personne
- Les situations d’urgence et le vécu émotionnel de chacun
- La transmission des informations pour assurer une continuité de prise en charge : coordination avec l’ensemble de l’équipe professionnelle
- Le travail de nuit : conséquences sur le sommeil et la vigilance
- Les rythmes biologiques, les fonctions et cycles du sommeil : déphasage et rupture dans les rythmes
Validation : attestation de stage délivrée au salarié à l’issue de la formation qui permet à celui-ci de disposer d’un justificatif de la formation.
Gestion et utilisation positive du stress
Public : personnel paramédical
Durée : 2 jours
Groupes : 10 participants maximum
Prérequis : aucun
Objectifs :
Permettre aux soignants (aidants), dans l'exercice de leurs fonctions, de trouver un équilibre émotionnel et développer un processus d'adaptation relationnel et comportemental.
Points clés :
L’épuisement spécifique du soignant, la souffrance professionnelle
- Apprendre à identifier ses besoins, les sources d’épuisement et leurs indicateurs
- Apprendre à identifier et accepter ses besoins, ses mécanismes et gestion d’adaptation
- Reconnaître la fatigue physique, émotionnelle et mentale
- Savoir repérer le niveau de ses frustrations et la source de ses émotions et de ses peurs
- Identifier les facteurs de stress et apprendre à changer de regard
- Repérer les sources de conflits au sein de l'équipe et se préparer aux situations difficiles
- Savoir évaluer ce qui est essentiel pour soi et pour le résidant (et/ou personne aidée)
- Reconnaître les rythmes de chacun et apprendre à s'ajuster sur le temps du sujet âgé
Thèmes :
- La nature du stress et les impressions liées au rôle
- L'épuisement émotionnel du soignant (désarroi, culpabilité, responsabilité et charge de travail)
- Effets du stress sur le fonctionnement psychosocial et les résonances dans son histoire propre
- Le burn-out : ses origines, reconnaître ses symptômes, comment développer ses capacités d’adaptation ou la gestion des tensions et agressivités dans la relation
- Les conditions de travail et les motifs de satisfaction et de motivation
- Les causes de stress liées à l'environnement
- Base du conflit entre soignants et besoins individuels et collectifs
- Nature et maintien de la relation avec le sujet âgé : l’espace entre soi et le résident (personne aidée)
- L'art de l'attention et l’écoute active au-delà des mots et des maux
Validation : attestation de stage est délivrée au salarié à l’issue de la formation qui permet à celui-ci de disposer d’un justificatif de la formation.
Prendre soin de soi : une nouvelle approche face à l’épuisement et la souffrance
Public : personnel paramédical
Durée : 2 jours
Groupes : 10 participants maximum
Prérequis : aucun
Objectifs :
- Développer ses capacités d'adaptation
- Apprendre à exprimer ses sentiments et comprendre la nature de ses émotions
- Améliorer ses capacités relationnelles
- Apprendre à se ressourcer et maintenir un bon équilibre émotionnel
- Savoir répondre à la critique, désamorcer la colère et améliorer ses capacités relationnelles
- Savoir organiser et gérer son temps de travail
- Retrouver le plaisir de prendre soin de soi
- Apprendre à s'ajuster sur le temps et le rythme de la personne âgée
- Apprendre à travailler en équipe et améliorer l'organisation de son travail
- Découvrir et utiliser des techniques de ressources personnelles (relaxation, automassage, SAS, Taï Chi, Qi Gong, etc.)
Points clés :
- Notions de bioénergie et potentiel énergétique – le syndrome d’épuisement
- Le sens donné à sa vie professionnelle et son travail
- Culpabilité et responsabilité du soignant, la confiance en soi et l’affirmation de soi, l’assertivité et ses limites
- Techniques pour se libérer du stress (l’art de l’attention, la prise de recul, comment recevoir et répondre à la critique, la gestion du temps et de ses priorités, etc.)
- Techniques pour se ressourcer
- Les conditions de changement et élaboration d’un plan d’évolution personnelle : programme personnel de changement, répercussions et résistances, motivation et engagement
- La place du travail d'équipe : réajustement du système organisationnel et relationnel
- L’autonomie et l’affirmation de ses choix
- Les conditions du changement – Résistances et répercussion
- Initiation au Taï Chi et Qi Qong
Validation : attestation de stage délivrée au salarié à l’issue de la formation qui permet à celui-ci de disposer d’un justificatif de la formation.
Les transmissions ciblées
Public : personnel paramédical.
Durée : 2 jours
Groupes : 10 participants maximum
Prérequis : aucun
Objectifs :
- Comprendre la nécessité d’une traçabilité professionnelle
- Savoir passer de la situation de récepteur à celle d’émetteur
- Repérer les obstacles d’une bonne lisibilité
- Clarifier le vocabulaire professionnel pour aboutir à un langage commun
- Apprendre à sélectionner des cibles fortes et se les approprier
- Apprendre à écrire une transmission en s’aidant d’une cible
- Adapter la transmission aux différents destinataires
- Développer sa capacité de synthèse, réfléchir avant d’écrire et organiser sa pensée
- Apprendre à harmoniser les pratiques et faciliter la communication
Points clés :
- La transmission des informations : la fonction de communication par l’écriture et l’expression orale
- Les objectifs de la transmission dans la continuité des soins : une communication de qualité
- Le principe de la transmission ciblée
- Définition d’une cible, choix des cibles et formulation d’une cible
- Les cibles prévalentes utilisées pour les personnes atteintes de démences
- Les cibles et protocoles de transmissions : élaboration de transmissions ciblées
- Les caractéristiques d’une transmission ciblée : comment la rendre opérante
- La synthèse : comment dire l’essentiel
- Les transmissions orales : conditions pour les réussir
- La communication avec les autres professionnels : l’interdisciplinarité
- La place des transmissions ciblées dans la qualité de la prise en charge
- Le lien entre les transmissions ciblées et l’organisation du travail
Validation : attestation de stage délivrée au salarié à l’issue de la formation qui permet à celui-ci de disposer d’un justificatif de la formation.
Les écrits professionnels
Public : personnel paramédical
Durée : 2 jours
Groupes : 10 participants maximum
Prérequis : aucun
Objectifs :
- Identifier les objectifs des écrits professionnels
- Analyser les différents circuits d’information
- Savoir structurer sa pensée et relier ses idées
- Apprendre à distinguer l’essentiel de l’accessoire ou comment développer l’esprit de synthèse
- Apprendre à distinguer les faits, les opinions, les impressions, etc.
- Développer les aptitudes nécessaires pour écrire
- Apprendre à utiliser à l’écrit, comme à l’oral, les transmissions ciblées
- Savoir construire, présenter et évaluer un document écrit
- Acquérir une logique de contrôle de la qualité des écrits
Points clés :
- L’esprit de communication à l’écrit
- Les règles d’orthographe, le vocabulaire, la construction de phrases simples et complexes
- L’écrit : une stratégie au service de la prise en charge
- Le lien entre l’écrit et les outils d’organisation du travail
- Les différents écrits professionnels et les transmissions écrites
- Les transmissions ciblées
- Les liens entre les normes de qualité d’un dossier de prise en charge
- La notion de bilan : bilan de vie, bilan de transmission
- Les règles d’élaboration des écrits professionnels et techniques de suivi, d’évaluation et de bilan
- Une traçabilité efficace dans le suivi des décisions
Validation : attestation de stage délivrée au salarié à l’issue de la formation qui permet à celui-ci de disposer d’un justificatif de la formation.
Formation du référent en santé et sécurité au travail
Salarié compétent au profit de la prévention des risques professionnels.
Depuis le 1er juillet 2012, l'employeur, quelle que soit la taille et le secteur d’activité, doit désigner un référent en santé et sécurité du travail (SST). Ce salarié peut être déjà compétent ou formé spécifiquement. Il peut faire partie des effectifs de l'entreprise ou appartenir à une structure externe de santé sécurité au travail (IPRP).
Duré : 3 jours
Prérequis : aucun
Objectif du stage :
Assister le chef d’entreprise à la création et la mise en œuvre d’une démarche de prévention des risques professionnels, en prenant compte des valeurs essentielles et les bonnes pratiques de l’Assurance Maladie-Risques Professionnels/INRS.
Public concerné :
Toute personne volontaire ou désignée par l’employeur comme référent sécurité, ayant une sensibilité pour l’amélioration des conditions de travail et la prévention des risques en entreprise salarié désigné compétent en matière de santé et sécurité au travail (Loi 2011-867 du 20 juillet 2011 ; Art. L.4644-1).
Durée :
- 3 jours pour les entreprises de moins de 300 salariés
- 5 jours pour les entreprises de 300 salariés et plus
Méthodes et moyens pédagogiques :
- Exposé, visionnage de films, exercices à partir de cas concrets et pratiques au plus près de l’activité réelle du salarié
- Échanges entre participants
Animateur :
- Consultant-Formateur spécialisé en Santé et Sécurité au Travail
- Enregistré à la DIRRECTE en tant qu’IPRP
Programme :
- Champ d'application du salarié compétent en prévention des risques professionnels
- Identifier les enjeux de la prévention
- Hygiène, sécurité et conditions de travail, responsabilité civile et pénale
- Les différents acteurs internes et externes de la prévention et la délégation de pouvoir
- Prérogatives du salarié compétent : son fonctionnement, ses moyens et missions
- Le cadre juridique
- Sources du Code du Travail
- Plan de prévention, protocole de Sécurité, ERP, etc.
- S’approprier l’arbre des causes, un outil pour analyser les incidents et accidents
- Définitions AT/MP, accident de trajet, Taux de Fréquence et Gravité (TF/TG), enjeux
- Résolution des problèmes par la méthode de l’arbre des causes
- Savoir analyser une situation de travail
- Notions de dangers, risques et phénomènes dangereux
- Les principaux types de risques
- Comprendre l’analyse des risques professionnels
- Identification, analyse, hiérarchisation des risques et réalisation du Document Unique
- Mesures de prévention
- Pénibilité au travail
- Réaliser le positionnement l’entreprise au vu de ses obligations
- S’approprier l’outil S&ST, la grille digest et GPSST