Gérontologie - Bienveillance EHPAD
10/01/2016
Formenpreve forme le personnel des établissement hospitaliers pour personnes agées dépendantes EHPAD infirmière, aides soignantes, ASH à la bienveillence hospitalière en alsace-Lorraine dans les départements de Meurthe et moselle 54, Moselle 57, Vosges 88, Bas Rhin 67, Haut Rhin 68, Marne 51
Public : personnel paramédical
Durée : 3 jours
Groupes : 10 participants maximum.
Prérequis : aucun
Objectif :
- Savoir repérer et identifier les situations de maltraitance et réfléchir aux démarches indispensables à mettre en place.
- Maitriser une démarche de signalement et anticiper les différentes situations qui amènent la maltraitance
- Connaître les pratiques quotidiennes les plus adaptées aux situations de maltraitance
- Comprendre les conséquences de la maltraitance sur la personne et les effets à long terme sur l’individu
- Repérer ses propres difficultés dans ce travail
- Gérer les situations à problème, en étant suffisamment distancé
- Cerner la démarche de travail visant la bientraitance dans son action quotidienne
De l’agressivité, de la maltraitance à…
- La charte de la personne soignée et la notion de « liberté »
- Les droits et devoirs de chacun : les données réglementaires et législatives essentielles
- Définition de l’agressivité, de la violence, de la maltraitance dans les relations de soin global – repérage des maltraitances
- Identification des facteurs prédictifs, les facteurs de vulnérabilité de la personne âgée et les indicateurs de risque : la place de la vieillesse, du vieillissement et des représentations sociales
- La dynamique agresseur/agressé : les mécanismes de l’agressivité
- Réflexion sur les déficiences mentales et les troubles psychoaffectifs
- Le champ relationnel en institution : repérage des besoins et attentes spécifiques à chacun des acteurs (résidant, famille, personnel)
- Le pouvoir du soignant et de l’environnement : création de dépendance et envahissement de l’espace privé
- Les différents mécanismes de défense : panique, désinvestissement, banalisation, fuite, rigidité, etc… et les limites de pouvoir du personnel soignant
- Le devoir de signalement et révélation des faits
- Le stress et l’épuisement individuel et collectif
- Le ressourcement du soignant : relaxation, respiration, lâcher-prise, construction de sas, prise de recul, comment ménager sa bulle, etc…
… la bientraitance mise en pratique
- Prévention et responsabilités du soignant : éthique et déontologie en établissement gériatrique, les composantes de l’éthique et les différents principes
- La protection de la personne âgée : contexte juridique, la loi comme support d’une action bienveillante
- La limitation des risques de la contention physique et chimique (textes réglementaires et application)
- Personnalisation et notion de soin global : l’unité de la personne et prise en compte de son individualité
- Les réponses et les conduites à tenir face à l’agressivité : un accompagnement de qualité au quotidien (affronter l’agressivité, désamorcer les causes, les techniques d’intervention)
- L’analyse des différentes émotions et techniques de contrôle émotionnel
- Le regard du soignant en vue d’une relation constructive : l’art de l’attention à soi, à l’autre
- Comment développer sa capacité d’écoute active et comprendre l’autre
- Mise en place de l’équilibre « soi et autrui » : la centration, les facteurs de centrage et les mécanismes de l’attention
- L’intentionnalité et conscientisation des attitudes bienveillantes et actions de la vie quotidienne
- Les mesures centrées sur la qualité d’une prise en charge globale
- L’approche centrée sur la personne : un outil efficace de la qualité de vie.
Moyens pédagogiques :
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention.
- Une documentation pédagogique remise à chaque participant
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques courts, d'études de cas, d'analyse de pratiques...
Validation : La remise d’une attestation délivrée au salarié à l’issue de la formation, permet à celui-ci de disposer d’un justificatif de la formation.
www.formenpreve-formations.fr/
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